Faut-il toujours ouvrir une bouteille en avance ?
Ouvrir une bouteille en avance ne sert à rien !
Des dégustations comparatives l'ont prouvé, rien n'y fait! La simple ouverture de la bouteille, 1 ou 2 heures ou même 24 heures avant la dégustation ne sert à rien. Aucune différence de goût manifeste n'a été constatée. En revanche, un vin carafé sera sensiblement différent que le même servi directement de la bouteille. Il sera de plus débarrassé d'odeurs possibles de réduction de plus en plus fréquentes avec les vinifications actuelles. Le goulot étroit de la bouteille offre une surface d'aération bien trop faible pour que la simple ouverture permette l'oxygénation recherchée du vin. Seul un carafage permet une aération suffisante du vin.
L'effet bénéfique du carafage est valable pour tous les vins jeunes.
Il sera moins nécessaire sur un rouge léger mais salutaire pour un rouge dense et charpenté. Le carafage ayant pour effet de "bousculer" le vin, carafez-le un bon quart d'heure avant et n'oubliez pas de conserver votre carafe dans un endroit frais (ou froid si c'est un vin blanc).
Les vins plus âgés nécessitent plus de précautions et ne demandent pas toujours à être carafés.
Il n'y a pas de règle absolue. Tant que la bouteille n'est pas ouverte, personne ne sait comment le vin se goûtera. Fiez-vous à vos sens et à votre bon sens.
Goûtez le vin ! S'il vous paraît déjà épanoui, vous le servirez directement dans le verre. Si vous ne sentez rien ou si des odeurs vous gênent, carafez-le. Il y aura de grandes chances que le vin s'ouvre.
Un vin annoncé moribond pourra renaître au contact de l'air.