Une première : le Guide Hachette des rosés
Pour faciliter vos achats au retour des beaux jours
Même si la consommation de ces vins est moins saisonnière que naguère, où ils constituaient le gros des « vins d’été », avalés d’un trait, les rosés apparaissent sur le marché au milieu du printemps, au retour (espéré) des beaux jours. En automne, à la sortie du Guide, les stocks sont parfois près d’être épuisés et nombre de consommateurs préfèrent acheter des rouges (ou des blancs). Les foires aux vins de septembre ne s’intéressent guère aux rosés.
C’est la raison pour laquelle les champagnes et crémants rosés ne figurent pas dans cette édition : leur caractère effervescent les place à part, et leur consommation dépend plus de l’occasion (festive) que de la saison. Vous les trouverez dans le Guide Hachette de septembre, ainsi que les vins de liqueur rosés (pineau-des-charentes, floc-de-gascogne et macvin-du-jura).
Pour toucher les inconditionnels du rosé
Les Français raffolent du rosé : la consommation a triplé depuis 1990. Notre pays se classe au premier rang mondial pour la consommation des vins de cette couleur, dont il est d’ailleurs le premier producteur. Près d’une bouteille sur cinq produite est désormais un rosé. Les nouveaux consommateurs sont séduits par ce vin accessible et convivial qui ne demande ni maîtrise de codes complexes, ni cave de vieillissement. Le format de la « bible annuelle », comprenant toutes les régions et appellations peut sembler trop lourd.
D’où cette version « rosée » légère en prix et en poids, mais élaborée avec la même rigueur que l’édition de septembre, grâce à des dégustations à l’aveugle, en régions : plus de 4 000 rosés ont été goûtés par les dégustateurs du Guide Hachette (les mêmes professionnels que ceux qui dégustent habituellement), partout en France, et 1 007 cuvées exactement ont été finalement retenues, commentées et notées.
Pour dévoiler la diversité des rosés
Si les rosés restent confidentiels dans les vignobles du Nord-Est, toutes les régions en proposent – des vins divers par leurs cépages et leur mode d’élaborations : clairs et intenses en Provence, colorés et chaleureux dans la vallée du Rhône méridionale, suaves ou plus vifs en Anjou, délicats et frais dans le Centre-Loire… Le rosé a de multiples facettes dont vous prendrez la pleine mesure dans ce guide. Comme pour le Guide Hachette de septembre, l’accent a été mis sur les accords avec les mets.