Le rosé-d’anjou : suave, fruité et léger

Publié le 11-05-2016
Le rosé-d’anjou admet tous les cépages rouges angevins, car la région ne se réduit pas au cabernet franc, au cœur des appellations de vins rouges. Et comme les cabernets vinifiés en rosé donnent plutôt des cabernet-d’anjou, cette AOC met plutôt en vedette les autres cépages. Egalement demi-secs, ils sont plus légers.

 

Rosé d'anjou, parfait pour l'apéritif

Le rosé d’Anjou peut provenir de tous les cépages rouges angevins : cabernet franc et sauvignon, mais plus probablement du grolleau noir et du grolleau gris, très cultivés dans la région. On peut trouver aussi le gamay, le côt (malbec) et le pineau d’Aunis. Contenant eux aussi des sucres résiduels (7 g/l ou davantage), le rosé-d’anjou est suave et fruité, associe souplesse et fraîcheur. Mais les cépages mis en œuvre et les rendements, un peu plus importants que pour le cabernet-d’anjou, en font des vins plus légers en alcool et souvent moins doux.

Ces vins seront parfaits pour l’apéritif et les desserts fruités, mais pour les cuisines relevées et fortes en goût, on leur préférera le cabernet-d’anjou.

 

Crédit photo : Patrick Touchais

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

CHÂTEAU GODARD BELLEVUE 2016

Francs-côtes-de-bordeaux
Guide 2020
9,80 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • La sélection de Loire du Guide Hachette
  • La sélection 100% Chardonnay du Guide Hachette
  • Le Domaine La Lôyane

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins
  • La cave des Fêtes du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.