Rencontre avec Xavier Gomart, cave de Tain l'Hermitage
Louis Gambert de Loche, le fondateur
Petit propriétaire terrien et rentier, Louis Gambert de Loche (1884-1967) s'était engagé avec ardeur avant la dernière guerre dans la reconnaissance de l'AOC hermitage, puis avait fondé la cave coopérative de Tain en 1933. Son implication était telle qu'il lui avait légué en viager ses vignes du coteau de l’Hermitage, s'étendant sur plusieurs lieux-dits : Les Bessards, Gros des Vignes, L’Hermite, Le Méal, Les Greffieux, La Beaume, Les Murets, La Croix, Les Signaux et L’Homme.
Depuis 1994, une cuvée issue de sélections parcellaires est élaborée en hommage au Président-fondateur. « C'était un honnête homme, dit Xavier Gomart, un humaniste dévoué, passionné de viticulture. » La cave de Tain compte aujourd'hui 27 ha, avec 22 ha en hermitage, 5 en crozes-hermitage, et des parcelles de 2,30 ha en cornas et 0,89 ha en saint-péray, cultivées par de jeunes adhérents.
La syrah en majesté
Xavier Gomart ne tarit pas d'éloges sur le cépage roi des lieux : « C'est ici, dans sa limite culturale nord, que la syrah donne le meilleur d'elle-même ». Et il ajoute le geste à la parole : « La Cave est le premier producteur d‘Europe de vins de syrah en appellation, membre fondateur de l’Association Syrah R&D et du Conservatoire de la syrah et de la marsanne. » En 2014, un important investissement (10 millions d’euros) a été consenti pour aménager un nouveau cuvier Inox de 28 200 hl et un chai de 4 000 hl pour les sélections.
Le cahier du vigneron
« Le développement durable est une conviction forte de nos équipes », souligne Xavier Gomart. C'est ainsi qu'un Cahier du vigneron a été mis en place en 2002, associé à une cartographie GPS. Cet outil d'enregistrement et de suivi des différentes opérations menées dans le vignoble est destiné à améliorer la qualité des raisins et à en assurer une traçabilité parfaite. En outre, la viticulture bio, engagée en 2009, est appliquée aux domaines détenus en propre par la Cave, en particulier dans l’appellation hermitage.
Enfin, un diagnostic de la biodiversité réalisé par le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces naturels sur six territoires a permis de lancer un plan d’actions spécifiques. Une coopérative au plus près de son terroir, en somme.