Saint Vincent Tournante 2016 à Irancy
Saint-Vincent tournante le 30 et 31 janvier : demandez le programme !
En 1938, quatre ans après sa création, la confrérie des Chevaliers du Tastevin lance la première Saint-Vincent Tournante pour promouvoir les vins de Bourgogne. Une fête populaire, qui « tourne » chaque année dans un village viticole différent de Bourgogne (d’où son nom), et organisée par les vignerons d’une même appellation. L’Yonne n’avait accueilli que deux fois cette manifestation, à Chablis. La fête permettra de découvrir un des rares terroirs de ce département dédié au pinot noir.
Le samedi est la journée la plus solennelle, avec le défilé des bannières des sociétés de saint Vincent, le protecteur des vignerons. Au petit jour, avant huit heures, se formera une chenille humaine : elle serpentera cette année entre les vignes, coteaux et les cerisiers de l’amphithéâtre naturel d’Irancy, pour le plus grand plaisir des photographes amateurs. Suivra une messe - souvent retransmise sur un écran géant extérieur, les églises étant trop petites pour accueillir les représentants des appellations et le cortège des officiels. Abrités dans des maisons du village, 11 caveaux ouvriront de 10 h à 17 h.
La fête en chiffres
15 € : pour un kit de dégustation comprenant 1 verre, son porte-verre et 7 tickets de dégustation
3 parkings en bordure du village pour accueillir entre 30 et 40 000 visiteurs.
Le site de l'événement : www.irancy2016.fr
Les dégustations : le pinot noir en tête
Contre un ticket de dégustation et votre verre gravé, sésame des caveaux, vous pourrez redécouvrir les parfums et les saveurs de cerise d’un vin né du pinot noir, complété parfois d’un peu de césar, un cépage rouge sans doute cultivé dès l’époque gallo-romaine. Spécialité locale, le césar peut être associé au pinot noir jusqu’à hauteur de 10 %. Une des particularités de cette Saint-Vincent sera de proposer une dégustation verticale, soit un voyage gustatif du millésime 2014 au 2004, pour une bonne cinquantaine de vins. Et aussi un crémant-de-bourgogne 2014 issu de raisins récoltés par 15 producteurs d’Irancy. Une façon agréable de découvrir le pinot noir pour ceux qui le préfèrent avec des bulles.
Le fil conducteur de la fête : la mémoire du village
Un groupe de vignerons d’Irancy – en partie celui qui fut à l’origine du renouveau de la Saint-Vincent du vignoble de l’Auxerrois en 1999, est aujourd’hui épaulé par plus de 300 bénévoles pour préparer la «Grande» Saint-Vincent. Fiers de leurs racines gauloises et vigneronnes, les organisateurs ont adopté comme thématique principale de la fête le métier de vigneron autrefois et recréé la vie de la commune en 1930. Une époque où Irancy, 290 habitants aujourd’hui, comptait 65 exploitations et 20 commerçants. Dans les rues du village, 90 maisons seront décorées de photographies et de scènes de la vie rurale d’autrefois. De nombreux points de restauration permettront de se restaurer. Des œufs en meurette et des escargots ? Bien sûr. Et d’autres victuailles. Des décors composés de milliers de fleurs en papier crépon multicolore – hiver oblige - sont la signature et d’une Saint-Vincent réussie. Espérons, comme on dit en Bourgogne « un temps de Saint-Vincent » : un ciel bleu clair et un bon froid sec que réchaufferont les rencontres et quelques gorgées de vin.
Irancy en chiffres
1998 : obtention de l’AOC communale, seule appellation communale rouge de l’Yonne
170 ha sur trois villages de production (Irancy, Cravant et Vincelottes)
65 lieux-dits (La Palotte, Mazelots…)
43 producteurs
Guillaume Baroin
Crédits photo : Marie-George Stavelot