D'où vient la couleur des vins rosés ?

La couleur des vins rosés est due aux pigments contenus dans la pellicule des baies de raisins noirs.
Elle est plus claire que celle des vins rouges, parce que la peau des raisins reste moins longtemps en contact avec le moût. Elle est plus ou moins foncée suivant l'une des deux techniques utilisées :
Les vins rosés de pressurage direct
Les raisins noirs est pressé sans attendre afin d’obtenir un moût peu coloré. De couleur assez pâle, les rosés de pressurage direct doivent être consommés jeunes afin de profiter de leur fraîcheur et de leur fruité.
Les vins rosés de saignée
La cuve est remplie de raisins comme pour une vinification en rouge classique. Au bout de quelques heures, une certaine proportion de jus est tirée et fermente séparément pour donner un vin rosé.
Le reste de la cuve, complété de raisin, poursuit sa fermentation. Cette technique est souvent utilisée pour obtenir, dans la cuve ainsi saignée, un vin rouge de meilleure qualité, car plus concentré en tanins et en couleur du fait de la diminution du volume de jus par rapport au marc.
Les vins rosés de saignée ont une couleur plus soutenue, allant du rose classique au rouge léger des vins clairets. Plus tanniques que les vins de pressurage direct, ils gagnent à être assouplis par une fermentation malolactique.
Une palette de couleurs très diversifiée
La palette des rosés peut aller de la pelure d’oignon (couleur souvent due à une oxydation précoce) à des teintes presque violettes, en passant par l’orangé, le saumoné, le pétale de rose, l’œil de perdrix (rose pâle).
L’intensité colorante est tout aussi variable, du rosé presque blanc au clairet bordelais − pratiquement un vin rouge léger.
La tendance du moment : des rosés de couleur pâle.
En 11 ans, l'intensité colorante des vins rosés dans le monde a été divisée par deux. La couleur des vins rosés tend à devenir de plus en plus pâle, et le pressurage direct est la méthode la plus utilisée, afin de répondre aux attentes des consommateurs qui associent pâleur des vins et qualité.
Les vins rosés de Provence, pâles et secs, tirent ainsi leur épingle du jeu.
Certaines appellations de vins tranquilles (tavel par exemple) admettent également dans leur composition une petite quantité de cépages blancs, mais les raisins des deux couleurs sont vinifiés ensemble.