Sur la route du vin de Moselle, le Kirchberg, quartier luxembourgeois
Le musée Dräi Eechelen
Les trois tours de l’ancien fort Thüngen servent de porte monumentale à ce musée Draï Eechelen dédié à l’histoire de la forteresse de Luxembourg. De sa conquête par les Bourguignons à la fin du Moyen Âge jusqu’au tout début du XXe s., maquettes, objets, statues, costumes militaires et même une guillotine font revivre l’épopée défensive de la ville. Pour la petite histoire, sachez que le nom « Draï Eechelen » (trois glands) vient de la sculpture en forme de gland qui coiffe chacune des trois tours.
5, Park Dräi Eechelen. Tél. : (352) 26 43 35, www.m3e.lu. Mer.-dim. 10 h-18 h (20 h le mer.). Entrée : 5 €.
Le MUDAM (musée d’Art moderne Grand-Duc Jean)
On ne voit d’abord que la belle architecture de Pei, célèbre architecte de la pyramide du Louvre à Paris. Des flots de lumière pénètrent par les grandes baies et les toits de verre, un cabochon coiffe comme un bijou cet ensemble bâti en grès de Bourgogne et verre. Le musée n’a d’art moderne que le nom, sa vocation étant d’exposer des artistes contemporains.
Expositions temporaires et collection permanente, à l’image de cette étonnante Chapelle en métal d’inspiration gothique de Wim Delvoye ou des Séries en carton de Tobias Putrih, se partagent les étages du musée. Une petite bibliothèque permet d’en savoir plus sur le bâtiment de Pei et, plus généralement, sur l’art contemporain. Quant au café du musée, orné d’un ciel de tuiles textiles bleu et gris, il est signé des frères Bouroullec, célèbres designers français. En sortant, promenez-vous dans le parc des Trois-Glands qui borde le musée : plusieurs œuvres d’artistes contemporains y sont installées.
5, Park Dräi Eechelen. Tél. : (352) 45 37 85 1, www.mudam.lu. Mer.-ven. 11 h-20 h, sam.- lun. 11 h-18 h. Entrée : 7 €.
La place de l’Europe
Suite à la décision d’implanter plusieurs institutions européennes permanentes à Luxembourg, la ville a choisi l’architecte catalan Ricardo Bofill pour dessiner cette place qui marque l’accès sud du Kirchberg. Elle est précédée d’une « porte de l’Europe », symbolisée par deux immeubles-tours en verre et métal, également réalisés par Ricardo Bofill. Posée comme une ellipse, la Philharmonie de Luxembourg est le bâtiment emblé- matique de la place, signé de l’architecte français Christian de Portzamparc. Plus de 800 colonnes métalliques entourent le bâtiment comme une succession de pliures. À l’intérieur, l’auditorium regroupe 1 500 places.
La D’Coque, centre national sportif et culturel
Elle se voit de loin cette « Coque » de 65 000 m2 signée de l’architecte Roger Taillibert ! Inaugurée en 2002, cette imposante structure sait toutefois rester légère dans le paysage urbain du Kirchberg. Elle est entièrement vouée aux sports : piscine olympique avec plusieurs bassins, fitness, mur d’escalade, plage et terrain multisport. Le bâtiment se prolonge joliment par un vaste espace vert, le parc central, dont le lac est alimenté par les seules eaux de pluie.
2, rue Léon-Hengen. Tél. : (352) 43 60 60 1 www.coque.lu