Fêtes gourmandes en Alsace : les marchés de Noël
Le marché de Noël à Strasbourg : 445ème édition !
Les marchés de Noël se sont répandus un peu partout en France. Ils ont le mérite de la proximité, mais leurs petits chalets de bois détonnent souvent dans le béton urbain. En Alsace, leurs étalages colorés s’inscrivent à merveille dans le cadre architectural. Les plus anciens marchés de Noël sont alsaciens, et remontent au Moyen Age. À Strasbourg, le Christkindelmärik a lieu depuis 1570 : pas question, en 2015, d’en annuler la 445e édition.
Marchés villageois et « caves de Noël »
Apparus dans les grandes villes, les marchés de Noël ont essaimé dans les villages. De Wissembourg au nord à Thann au sud, nombre de cités, dans une belle émulation, installent leurs petits chalets dès la dernière semaine de novembre. Molsheim, Obernai, Barr, Dambach-la-Ville, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Munster, Rouffach Guebwiller… et bien d’autres sont de la fête. Leurs centres historiques offrent pendant un mois un décor de contes de fées. Les illuminations mettent en valeur les pignons et balcons de l’habitat traditionnel. L’air sent les épices du vin chaud, la cannelle, la vanille, l’anis. Les articles proposés ? Artisanat local (décors de Noël, jouets, tissus) et spécialités gourmandes. Au commerce s’ajoutent des expositions, concerts, animations et spectacles vivants. Le 6 décembre est souvent l’occasion d’une fête en l’honneur de saint Nicolas, le saint préféré des enfants. Quant aux vignerons, ils ouvrent grand leurs portes. Les « caves de Noël » (il s’agit d’un label) proposent animations et ateliers divers.
La gastronomie alsacienne : une fête au moment de Noël
Que de richesses gastronomiques en Alsace pour les fêtes ! Vous les découvrirez dans ces marchés, ou attablé dans un restaurant ou une winstub (bistrot à vins) : le foie gras, l’oie rôtie… s’ajoutent aux spécialités traditionnelles, comme la choucroute, le backehoffe, le coq au riesling ou le civet de lapin au vin rouge. Sans oublier les douceurs, auxquelles l’Alsace voue un culte : les lekerle ou pains d’épice, spécialité de Gertwiller dans le Bas-Rhin, décorés pour les fêtes ; les Maennele, bonhommes en brioche proposés à la Saint-Nicolas ; les bredele, petits gâteaux de Noël aux formes et saveurs multiples ; les Berawecka, pains aux fruits secs ; les Christolle, pains de Noël ; etc. Certaines caves vous proposent de les confectionner.
Les vins de fête en Alsace
Vous marierez ces mets aux crus les plus festifs : les crémants-d’alsace, les « grands blancs » (notamment les 51 grands crus, issus des terroirs les plus réputés), les meilleurs pinots noirs - des vins de garde souvent élevés en fût - et les moelleux et liquoreux – les vendanges tardives et sélections de grains nobles. L’édition 2016 du Guide Hachette n’a retenu que peu de vendanges tardives et de sélections de grains nobles, car les millésimes dégustés n’ont pas été favorables à ces types de vins. Mais peut-être trouverez encore chez les producteurs des millésimes plus fastes, comme le solaire 2009 (47 références dans le Guide Hachette) ou le 2007. Vous voulez approvisionner votre cave ? Gardez en mémoire que de nombreux domaines ferment entre le 25 décembre et le 1er janvier. C’est le moment de partir !
Toutes les informations sur Noël en Alsace à l’adresse suivante :
http://noel.tourisme-alsace.com
Christine Cuperly
Crédits photos : Fotolia.com - Alexi TAUZIN