Champagne millésimé ou sans année : quelles différences ?
Des champagnes non millésimés majoritaires
La Champagne est la région viticole française située le plus au nord. Sous un climat frais, humide et capricieux, peu avare en millésimes difficiles, l’assemblage de plusieurs années favorise la régularité de la production. Les chefs de cave puisent dans une « banque » de vins de réserve des années précédentes pour élaborer des champagnes de goût constant : les bruts sans année. Ces champagnes non-millésimés sont aussi la signature de la maison. Chaque année, le chef de cave cherche à reproduire le même style avec des vins différents. Selon les maisons, ils sont composés d’une majorité le chardonnay, le pinot noir… Les marques les plus réputées assemblent parfois plusieurs dizaines de crus différents pour obtenir leur brut sans année. Dans la sélection annuelle du Guide, les champagnes non millésimés représentent environ 80 % des vins sélectionnés. Ils ne gagnent pas à être gardés en cave.
Les champagnes millésimés : issus d’une seule année
En principe, les champagnes millésimés sont l’expression d’une bonne année. La décision de millésimer ou non une année est du ressort de chaque maison. Les meilleures années sont millésimées par la plupart des maisons. La majorité des cuvées de prestige des grandes maisons sont millésimées.
ACHAT DE CHAMPAGNES EN DIRECT AU VIGNERON sur le site de vente du Guide Hachette des Vins
Les champagnes millésimés : de longues années de maturation pour un bel avenir
Issus de vins puissants, les champagnes millésimés demandent plus de temps pour s’arrondir. Selon la réglementation, ils doivent reposer trois ans en cave (à partir du tirage) avant de pouvoir être commercialisés. Mais dans de nombreuses maisons, cette durée est largement dépassée. Certaines cuvées de prestige millésimées dorment dix ans et plus en cave avant d’être commercialisées. Leur potentiel de garde dans votre peut ensuite dépasser la décennie pour les bons millésimes. Ces vieux champagnes offrent une palette complexe, avec des arômes tertiaires d’évolution : miel, fruits compotés ou secs, torréfaction, épices…
Champagne : les bons millésimes
Si de nombreuses maisons de champagne sortent une cuvée millésimée la même année, c’est l’indice d’un bon millésime. Parmi les millésimes les moins anciens, en champagne, 1990, 1996, 2002, 2008 ont très bonne réputation. 2012 donne de bons espoirs et 2015 rend optimiste. Mais ces deux derniers millésimes ne sont pas encore à la vente. Il faudra attendre 2016 pour le 2012 et 2019 pour le 2015.