Beaujolais Nouveau 2015 : entretien avec David Duthel , Domaine Ruet .
David Duthel, le domaine Ruet propose du beaujolais nouveau ?
DD : — Oui, quatre cuvées : du beaujolais nouveau, avec une version Vieilles Vignes, du beaujolais-villages. Depuis quelques années, nous faisons aussi une petite cuvée de rosé. Mais les beaujolais nouveaux rosés restent confidentiels : le mois de novembre appelle plutôt les vins rouges…
De quels terroirs proviennent ces beaujolais nouveaux ?
DD : —des terroirs granitiques de Saint-Jean d’Ardières et de Corcelles-en-Beaujolais. (des villages situés à l’est de Morgon, à l’extérieur de l’aire du cru).
Un portrait de vos « nouveaux » 2015 ?
DD : —Les vins seront concentrés et gourmands, sur les fruits mûrs, les fruits noirs épicés. Avec de la finesse.
A qui vendez-vous vos beaujolais nouveaux ?
DD : —Aux cavistes et les restaurateurs, et aussi à l’export, notamment en Asie. Je vends aussi aux particuliers.
Comment voyez vous l’avenir des beaujolais nouveaux ? La région a-t-elle bénéficié de son image, ou en a-elle plutôt pâti ?
DD : —Au début de son essor, le beaujolais nouveau a donné au vignoble une visibilité. Ensuite, quand il a représenté une production de masse, la région en a pâti. D’autant plus que la mise en avant du beaujolais nouveau n’a cessé de diminuer. Alors qu’elle s’étalait sur un mois, elle a été réduite à une semaine ! Autre souci, les cours, tirés vers le bas par la grande distribution. Dommage, car la période récente nous a offert de beaux millésimes, comme celui-ci. Les cuvées de « nouveaux » représentent 20 à 25 % de notre production. De toute façon, les producteurs n’ont plus le droit de consacrer aux primeurs plus de la moitié de leurs parcelles.