Vendanges 2015 dans le Beaujolais : des vins opulents et équilibrés
Millésime 2015 : des conditions idéales pour la maturation
Grâce à un ensoleillement hors du commun, le vignoble a conservé un état sanitaire proche de la perfection. Pas de crainte de stress hydrique qui pourrait bloquer les maturations les années trop sèches car en août, juste avant le début des vendanges, de faibles précipitations ont permis aux raisins d’achever leur maturation.
Si vous ajoutez des peaux aussi épaisses que fermes à une maturité complète, vous êtes en présence d'une année d'exception. Sur les premières cuvées ayant terminé la fermentation alcoolique, on retrouve des arômes de fruits mûrs, mais jamais de fruits cuits. Comme le confirme Gégroire Hoppenot, de la maison Trenel, spécialiste des crus du Beaujolais, « c'est beau et dense, avec des degrés exceptionnels!»
Un millésime 2015 modeste en quantité, mais au fort potentiel de garde
Si le soleil donne, il enlève aussi : la sécheresse du premier semestre, combinée aux épisodes caniculaires, laisse envisager des volumes mesurés. Pas plus de 600 000 hl, soit 20 % de moins qu'en 2014. Chez les vignerons, même son de cloche : « Il semble qu'on est parti pour une année entre 2005 et 2009, avec un fort potentiel de garde » prévient Claude Edouard Geoffray, du château Thivin, propriétaire en côte-de-brouilly et en brouilly.
En bouche, les premiers jus se révèlent opulents, avec une solide structure tannique, à la fois soyeuse et équilibrée. 2015 affiche un potentiel digne des légendaires 2009 et 1947. De fait, le beaujolais nouveau sera plus vineux que « primeur ». Et comme sa récolte a été précoce, il sera prêt, à partir du jeudi 19 novembre, à ravir vos sens.
Guillaume Baroin ®
Crédits photo : cyclone81/Fotolia.com