Champagne blanc de blancs ou blanc de noirs
En Champagne, trois cépages majeurs cultivés
La plupart des champagnes proviennent de raisins noirs et de raisins blancs assemblés en proportions variables : 50-50, deux tiers/un tiers...
- le pinot noir : cépage noir
- le pinot meunier : cépage noir
- le chardonnay : cépage blanc (environ 30 % du vignoble)
Les blanc de noirs sont des champagnes issus exclusivement de raisins noirs (de pinot noir, de pinot meunier ou des deux).
ACHAT DE CHAMPAGNES EN DIRECT AU VIGNERON sur le site de vente du Guide Hachette des Vins
Les blancs de blancs sont des champagnes issus exclusivement de raisins blancs, du chardonnay dans la plupart des cas (on trouve aujourd’hui parfois la mention « chardonnay » sur l’étiquette). Leur robe est en général moins dorée, plus pâle que celle des blancs de noirs.
On peut obtenir du vin blanc à partir de raisins noirs. En effet, seule la peau des baies de raisins contient des pigments colorants. Pour obtenir du jus blanc, il faut presser les grappes de raisins noirs sans attendre (pressurage direct), à la fois rapidement et délicatement. Pas de macération des peaux, pas de couleur.
Blancs de blancs et des blancs de noirs diffèrent par leurs arômes et leurs saveurs
- Pour les blancs de blancs: un côté vif, des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits blancs (pêche blanche, pomme verte).
- Pour les blancs de noirs: un côté puissant et rond, avec des arômes de fruits jaunes (pêche, mirabelle) ou rouges.
Blancs de blancs et blancs de noirs ne s’accordent pas avec les mêmes plats :
La vivacité des blancs de blancs fait merveille à l’apéritif, les produits de la mer, les viandes blanches pour les plus puissants. La puissance et la rondeur des blancs de noirs les destinent aux entrées chaudes, aux viandes blanches, à la volaille. Toutefois, il existe des blancs de noirs assez vifs (vins jeunes, dosage faible…).