Choisir le bon champagne : les différents styles
Bien choisir son champagne : Brut, Extra-brut, demi-sec… ?
Il existe 7 catégories de champagne en fonction de leur teneur en sucre (exprimée en grammes par litre), du moins sucré au plus doux : brut nature, extra-brut, brut, extra-dry, sec, demi-sec, doux.
Ces mentions sont obligatoires sur les bouteilles de tous les vins effervescents.
ACHAT DE CHAMPAGNES EN DIRECT AU VIGNERON sur le site de vente du Guide Hachette des Vins
Ils renvoient à la pratique du dosage. Après le dégorgement, il faut remplacer le vin qui a giclé avec le dépôt. Les vins blancs de Champagne, le plus septentrional des grands vignobles français, sont en général acides. D’où la pratique traditionnelle d’ajouter au vin, en fin de vinification, du sucre de canne dissous dans du vin pour rendre le champagne moins nerveux : la liqueur de dosage (ou liqueur d’expédition).
Selon la proportion en sucre dissous (g/l), on obtient différents styles de champagnes :
Brut nature (dosage zero) > 3 g/l apéritif, coquillages crus, poisson
Extra-brut 0>6 g /l apéritif, fruits de mer, poisson
Brut >12 g /l apéritif, poisson, entrées, viandes blanches
Extra-dry 12 à 17 g /l desserts peu sucrés
Dry (sec) 17 à 32 g /l desserts
Demi-sec 32 à 50 g/l desserts
Doux (très rare) < 50 g/l desserts
-
La majorité des champagnes sont des bruts
Ils sont dosés à moins de 12 g de sucre par litre : cet ajout de sucre après vinification est insuffisant pour donner une sensation de douceur. Les bruts sont généralement vifs. S’ils peuvent s’accorder avec des desserts peu sucrés, comme une salade de fruits, la plupart conviennent mieux pour l’apéritif ou le repas (jusqu’au fromage inclus).
-
Les extra-bruts et les bruts nature sont à la mode
Un effet du réchauffement climatique qui rend les vins moins acides ? Ou de l’évolution du goût des consommateurs ? Ou de la vogue des apéritifs ? Les vins peu dosés (extra-bruts) ou sans sucres ajoutés en fin de vinification (bruts nature, zéro dosage) se répandent. Toniques à souhait, ils sont parfaits pour l’apéritif, les entrées froides et les produits de la mer.
-
Les champagnes « extra-dry », « sec », « demi-sec » et « doux » correspondent à des champagnes "moelleux".
Si chaque maison propose une cuvée demi-sec, les autres catégories sont rares. Les producteurs mettant des doux à leur carte se comptent sur les doigts d’une main. Pourquoi tant de catégories alors ? Elles renvoient à l’époque où la majorité des champagnes étaient plus ou moins doux. Un champagne considéré avant guerre comme « sec » est plutôt moelleux de nos jours.