Nouvelle-Zélande : du vin blanc de sauvignon pour les Blacks
Une ascension éclair : Sa surface est passée de 400 ha en 1960 à quelque 35 000 ha aujourd’hui ! L’Ile du Sud, terre de pâture pour les moutons jusque dans les années 1970, concentre aujourd’hui plus des trois quarts des vignes. Si les volumes produits restent modestes, le pays s’est hissé parmi les dix premiers pays exportateurs en valeur, grâce à la qualité de ses vins. Des vins très différents de ceux d’Australie, en raison d’un climat généralement plus frais.
Le sauvignon de Marlborough, star de la Nouvelle-Zélande
Pilier de l’ascension viticole du pays, le sauvignon représente plus des deux tiers des surfaces. Le plus connu est celui de Marlborough, au nord de l’île du Sud. Les sauvignons de Nouvelle-Zélande plaisent par l’exubérance et la fraîcheur de leurs arômes de pamplemousse, de fruits exotiques et de… kiwi et par leur bouche intense et tonique, tout aussi exubérante.
Les Néo-Zélandais pourront aussi déboucher :
- Du pinot noir : ce cépage ne réussit que dans les régions fraîches. Si son expansion est plus récente que celle du sauvignon, il fait jeu égal en réputation. Il prospère dans la zone accidentée de Central Otago, qui est le vignoble le plus méridional du monde. Aux antipodes de la Bourgogne, berceau et terre d’élection du pinot noir
Un vin à déguster pendant le match
Cloudy Bay Sauvignon blanc Marlborough 2014 à 28,60 €
A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.