Afrique du Sud : du pinotage pour les Springboks
Des huguenots français réfugiés aux Pays Bas après la révocation de l’Edit de Nantes ont accompagné les Hollandais et se sont faits viticulteurs dans la région du Cap, autour de Franschoek – le « coin des Français ». Comme les rugbymen, la viticulture du pays a pâti de la politique d’apartheid qui a maintenu l’Afrique du Sud dans l’isolement jusqu’en 1991. En 1995, les Springboks remportent la coupe du Monde devant le président Nelson Mandela. A la même époque, la viticulture renaît. Diversification des cépages, des terroirs, de la production – des vins de masse vendus en vrac aux grandes surfaces aux vins fin issus de domaines particuliers – expliquent les succès viticoles de l’Afrique du Sud, aujourd’hui au 6e rang en volume des pays exportateurs.
Le pinotage sud-africain
Le pinotage est le plus original des cépages des vignobles d'Afrique du Sud, puisqu’on ne le cultive guère ailleurs. C’est un croisement de pinot noir, cépage bourguignon, et de cinsault, plant méditerranéen. Ses vins offrent un nez chaleureux, compoté et épicé, et un palais rond et souple. Les meilleurs offrent en prime une agréable sensation de fraîcheur héritée du pinot.
Les Sud-Africains pourront aussi déboucher :
- Des vins rouges issus du cabernet-sauvignon, cépage en plein essor dans le pays. Parfois assemblé au merlot, au cabernet franc ou encore à la syrah, le cabernet-sauvignon, comme à Bordeaux, produit des vins charpentés, de bonne garde, chaleureux ou frais selon leur terroir de provenance.
- Des vins blancs : cultivé aussi dans la vallée de la Loire, le chenin blanc est la variété la plus plantée d’Afrique du Sud. Les meilleurs vins issus de ce cépage conjuguent richesse et fraîcheur. Sauvignon et chardonnay ont le vent en poupe.
Une bouteille à déguster pendant - ou après - le match :
Kanonkop Stellenbosch Pinotage 2011 à 29,90 €
A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.