Australie : de la shiraz pour les Wallabies
Le vignoble australien se concentre dans les régions méridionales et côtières, le reste de l’île-continent étant trop aride. Depuis 1990, il a triplé sa superficie et le pays des Wallabies est devenu le cinquième exportateur de vins. Plantation de cépages internationaux, comme la syrah et le cabernet-sauvignon, modernisation des installations, recherche de l’innovation, concentration de la production et de la distribution, marketing offensif ont permis ce bond en avant. L’Australie a popularisé des vins de marque accessibles aux nouveaux consommateurs, assemblant des cuves de toutes les régions, à l’encontre des traditions européennes.
La shiraz, référence des vins Australiens
Des vins surtout identifiés par leurs cépages. La shiraz est la plus cultivée de ces variétés. C’est la syrah, bien connue en France dans la vallée du Rhône. Les shiraz d’Australie sont souvent puissantes, et leurs arômes très mûrs de fruits noirs se nuancent parfois de notes de poivre et d’eucalyptus – un arbre qui ponctue les paysages australiens. La syrah est au cœur de vins réputés, proposés par des domaines particuliers, comme le Grange de Penfolds.
Les Australiens pourront aussi déboucher :
- D’excellents vins rouges de cabernet-sauvignon - parfois assemblé à la syrah, et de plus en plus au merlot, au malbec, au cabernet franc ou au petit verdot.
- Des vins de chardonnay, vedette des cépages blancs en Australie.
- Des vins blancs secs plus difficiles à trouver, mais prisés des amateurs, issus du sémillon (cépage principal du sauternes) ou du riesling.
Un vin australien à goûter pendant le match
Chapoutier Domaine Tournon Mathilda Victoria 2012 - 12,85 €
A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.