Argentine : du malbec pour les Pumas
Les conquistadores ont introduit la vigne au XVIe siècle. Des vagues d’immigrants de pays viticoles européens – Italiens en tête – ont permis à l’Argentine de devenir un important pays viticole au XIXe siècle. Son vignoble s’est répandu le long des vallées et sur les plateaux bordant la cordillère des Andes, à partir du noyau de Mendoza, la région viticole principale. Comme en Europe, il a connu surproduction et arrachages.
Depuis 2000, la filière mise davantage sur des cépages de qualité.
Le malbec, porte-drapeau des vins argentins
Le malbec, variété originaire de Cahors, est devenu le cépage principal des vins argentins. Il donne naissance à des vins sombres, puissants, généreux, plus aimables dans leur jeunesse que leurs homologues du Lot. Un régal avec un asado de carne (bœuf).
Les Argentins pourront aussi déboucher :
- D’autres vins rouges, issus notamment de cabernet-sauvignon, parfois associé au malbec et à d’autres cépages bordelais ; des vins souvent ronds et charnus, parfois de garde.
- des vins blancs, qui représentent une bonne moitié de la production argentine : aux côtés du chenin, du sauvignon et autres muscats, on citera le cépage torrontés, typiquement argentin lui aussi, à l’origine de vins corsés et très parfumés.
2 vins argentins à déguster pendant le match
Terrazas de los Andes Mendoza Reserva Malbec 2011, (19,90 €)
Clos de los Siete Mendoza 2012 (14,50 €)
A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.