Acheter une armoire à vin : ce qu'il faut savoir
On ne le dira jamais assez : les vins de garde doivent être préservés de la lumière, de la chaleur, du gel, des changements brutaux de températures, des vibrations, des odeurs, de la poussière et des moisissures. Le local sera bien ventilé mais sans courants d’air, le taux d’hygrométrie (vapeur d’eau contenue dans l’air) compris entre 65 et 85 % (idéalement à 70-75 %). Faute de quoi le vin subit un vieillissement accéléré et une oxydation prématurée.
Caves : les déficiences des logements modernes
Les maisons individuelles contemporaines sont loin d’être toutes dotées d’une cave enterrée. Quant aux caves des immeubles, elles sont souvent trop sèches pour y garder du vin, elles peuvent être mal isolées et manquer d’aération, quand elles ne sont pas parcourues par des canalisations de chauffage ou soumises aux vibrations d’une proche ligne de métro. Elles sont aussi souvent la proie des cambrioleurs.
Et où ranger ses bouteilles dans les appartements modernes ? La cuisine abrite le four ; les produits ménagers aux odeurs tenaces ne sont jamais loin du placard à balai. Les bricoleurs pourront parfois mettre à profit un cagibi, un grand placard ou un dessous d’escalier, en l’isolant et en l’équipant de deux prises d’air et d’un rafraîchisseur. Vous n’êtes pas bricoleur pour deux sous ? L’armoire à vin est une bonne option. Il s’agit d’un meuble qui recrée les conditions d’une bonne cave enterrée.
Armoires à vin : une offre diversifiée
La société EuroCave se flatte d’avoir mis au point la première armoire à vins en 1976. Une année marquée par une sécheresse prolongée qui a dû causer des tracas à bien des amateurs de vins… Eurocave a fait des émules et les marques d’électroménager ont lancé leurs armoires à vins. Si bien que l’on trouve plus d’une vingtaine de marques et des centaines de références, les sociétés spécialisées offrant le plus vaste choix. Proches des réfrigérateurs à l’origine, les armoires à vin ont gagné en diversité, en esthétique et en praticité : gamme chromatique variée, portes pleines ou en verre, éléments encastrables ou modulaires. Certains modèles trouveront leur place jusqu’au salon. Si l’apparence a son importance, ainsi que les dimensions (la largeur est en général de 60 cm), d’autres critères sont plus décisifs. Il faut vous interroger sur la fonction que vous assignez à votre armoire à vins : conservation ou service ?
La fonction de l’armoire à vins : cave de service ou cave de vieillissement
Il existe différents modèles d'armoires à vins, répondant à différents besoins :
Les caves de service ou caves de jour
Elles servent à maintenir les bouteilles à la température idéale de consommation : par exemple 8-9 °C pour les champagnes et les liquoreux, 16-17 °C pour les grands rouges à leur apogée. Ce sont le plus souvent des caves d’assez faible capacité (6 à 50 bouteilles). Elles ne sont pas conçues pour une garde durable des vins.
Si vous avez en réserve de nombreux types de vins, qui demandent une température de service différente, optez pour une armoire multitempératures dotée de plusieurs compartiments.
Les caves de vieillissement
Elles servent à maintenir les conditions d’une cave à vin et permettent de conserver les bouteilles plusieurs années à température constante (à 10-14 °C). Un système de régulation électronique maintient la température et un hygromètre électronique avec alarme contrôle l’humidité. Elles disposent aussi d’un filtre à charbon actif qui absorbe les mauvaises odeurs et permettent de placer l’armoire dans la cuisine. Leur capacité est généralement supérieure aux cave de jour (50 à 300 bouteilles, voire davantage. Les portes de verre (traitées pour arrêter les rayons UV) mettent en valeur les bouteilles. Cependant, pour un stockage prolongé, on leur préférera une porte pleine, plus isolante.
Les caves mixtes
Les caves mixtes sont multitempératures : polyvalentes – et plus chères - elles sont dotées de plusieurs compartiments dont on peut régler la température en fonction de l’objectif : porter le vin à température de service ou le faire vieillir.
Capacité des armoires à vin
Avant de choisir, prévoyez l’avenir : anticipez vos achats annuels en vins de manière à ne pas remplir trop vite votre armoire – mais si vous devenez collectionneur compulsif, il faudra songer à aménager une « vraie » cave.
On trouve sur le marché de mini-armoires de service qui stockent 12 bouteilles, soit une caisse, accompagnées dans certains modèles d’un dispositif pour garder deux bouteilles entamées : un système qui relève du gadget compte tenu de sa faible capacité. Encore une fois, il ne s’agit pas de cave de vieillissement. La plupart de ces dernières contiennent de 100 à 300 bouteilles, avec quelques petits modèles d’une capacité inférieure (50 bouteilles). Les plus vastes contiennent de 500 à 750 bouteilles : de véritables caves en kit.
Lorsque le fabricant annonce une capacité, il prend pour critère le nombre de bouteilles bordelaises, cylindriques. Si vous gardez des bouteilles bourguignonnes, champenoises, des flûtes alsaciennes et a fortiori des magnums, le nombre de flacons que vous pourrez stocker sera nettement inférieur.
Les clayettes sont bien pratiques, notamment lorsqu’elles coulissent. Elles permettent de ne pas empiler trop de bouteilles, ce qui est gênant si vous stockez de nombreux vins différents. Mais plus elles sont nombreuses, elles diminuent notablement la capacité de votre meuble. On peut en général acquérir des clayettes à l’unité.
La classe énergétique des armoires à vin
Comme les réfrigérateurs et congélateurs, les armoires à vins sont depuis 2012 classés selon leur performance énergétique, de A+++ (le plus sobre) à G (le plus gourmand en énergie). Ces performances ne sont garanties que si son lieu d’installation respecte la classe climatique de l’appareil (définie par une fourchette de température minimale et maximale ; par exemple, SN, ou classe "tempérée élargie" : de 10 à 32 °C ; si la température ambiante est supérieure, l’armoire consomme plus d’électricité.
Le prix des armoires à vin
On trouve à un peu moins de 100 euros, de mini-armoires de jour qui maintiennent à température de service 12 bouteilles. Quant aux caves de vieillissement, leur prix oscille entre 400 et 3000 euros en fonction de leur capacité, de leur sophistication et de leur esthétique. Les plus luxueuses, véritables oenothèques, dépassent les 40 000 euros et contiennent plus de 500 bouteilles. Mais à ce prix, vous pourriez songer à d’autres options : aménager une cave en dur, louer un espace cave…
C. Cuperly
Crédits photos : rupbilder - Fotolia.com