Vin blanc de Suresnes : nous l'avons goûté !
Le Festival des Vendanges de Suresnes : une grande fête des arts de la rue
Comme les précédentes, la 32e édition du Festival des Vendanges de Suresnes est surtout l’occasion d’une grande fête municipale des Arts de la rue : spectacles de cirque, de chanson, de théâtre, concerts, le temps du premier week-end d’octobre, se déploient dans les cours de la cité-jardin, vaste ensemble architectural d’immeubles sociaux construits à partir des années 1920. Les enfants participent à la préparation de la fête. Quelques-uns, les « petits vendangeurs », assistent sagement à la cérémonie d’intronisation des Chevaliers du Vin de Suresnes ; puis ils suivent fièrement le défilé de la confrérie des Vins de Suresnes, qui assure depuis 1984 la promotion du vignoble.
Suresnes : le seul vignoble avec vue sur la tour Eiffel
Le vignoble de Suresnes était l’un des plus connus des vignobles qui ceinturait la capitale dès avant l’an mil. Son déclin commença au milieu du XIXe siècle, accéléré par les maladies, la construction du chemin de fer et l’urbanisation. C’est le maire de Suresnes, Henri Sellier, qui acheta en 1926, sur les pentes du Mont Valérien, le terrain qui porte aujourd’hui des ceps du Clos du Pas Saint-Maurice (le Clos Montmartre à Paris, lui, a été créé en 1934). Aujourd’hui, le clos a été confié à un vigneron, Guillaume Descroix, qui cultive par ailleurs les cépages chenin et grolleau en Touraine, près d’Azay-le-Rideau. Ce dernier consacre deux jours par semaine à au clos de Suresnes, aidé par des bénévoles. Les vinifications ont lieu sur place. Le sol est argilo-calcaire. Ce que le vignoble a d’unique, c’est sa vue imprenable sur le bois de Boulogne et la Tour Eiffel !
Le vin blanc de Suresnes (Clos du Pas Saint-Maurice)
La rédaction du Guide Hachette a goûté une des bouteilles du vin blanc Clos du Pas Saint-Maurice 2014, dans sa version demi-sec. Pas à l’aveugle, et avec le souci, pour une fois, de se montrer « impitoyables mais gentils ».
Clos du Pas Saint-Maurice 2014 : notre dégustation
Un vin blanc à la robe pâle, dotée d'un léger perlant. Nez citronné, à l’aération. Attaque vive, voire nerveuse, sur des notes un peu amères de pamplemousse, puis sensations plus rondes, avant une finale marquée par les sucres résiduels. Le chardonnay (85 %) apporte un certain gras, et le sauvignon des notes d’agrumes. Simple, un peu dissocié, mais très buvable, un sympathique petit vin de guinguette, typique des régions fraîches du nord de l’Europe.
Un vin blanc à boire dès à présent ou à garder jusqu'en 2017.
Accords mets et vins : un vin à boire avec du chèvre chaud avec des raisins secs, ou bien une cassolette de fruits de mer à la crème.
Christine Cuperly