Quel vin boire avec la cuisine chinoise ?
Cuisine chinoise et vin : soyez attentifs à la sauce !
Les sauces de la cuisine chinoise, parfois épicées et pimentées, sont souvent aigres-douces. Leur saveur est volontiers relevée par les glutamates, dont le goût terrasse les arômes plus délicats du vin. Une sauce au gingembre frais, certains plats très aillés dissuaderont aussi d'ouvrir une bonne bouteille. Avec de tels ennemis du vin en embuscade, on hésite à prendre des risques et l'on sert du thé. Ou du rosé, réputé accommodant. Vous pouvez élargir la palette des vins en fonction des recettes.
Avec un plat chinois, pourquoi pas du vin rouge ?
Avec les soupes, aux raviolis, au poulet ou au porc, les vins rouges de terroir se comportent très bien. Essayez une appellation du Sud-Ouest (gaillac, bergerac, marcillac...) ou un vin de pays de même provenance ou du Languedoc. Si la soupe ou le plat est aux crevettes ou aux fruits de mer, servez un bon vin blanc sec avec du corps, par exemple un bourgogne ou tout autre vin à base de chardonnay.
Les fritures, du style des pâtés impériaux, iraient plutôt bien avec des vins rouges vifs et fruités issus de gamay ou de pinot noir. Regardez du côté du Beaujolais, du Val de Loire, des vins de pays.
Et pour les viandes caramélisées : un vin blanc moëlleux
Les viandes caramélisées (porc ou canard) aiment les vins blancs moelleux. Ces vins accompagnent bien le côté sucré, tout en conservant assez de vivacité pour affronter la graisse.
De nombreuses régions proposent des vins de ce style : Anjou (coteaux-de-l'aubance, coteaux-du-layon...), Touraine (vouvray moelleux), Alsace (vendanges tardives), Sud-Ouest (pacherenc-du-vic-bilh, montravel). Pour le canard laqué, tournez-vous vers les grands vins rouges très corsés (châteauneuf-du-pape, hermitage, bandol et tous les vins rouges du Nouveau Monde...).