Vin élevé en fût de chêne - un gage de qualité ?
Elevé en fût de chêne : une mention règlementée
La mention "fermenté en barrique / en fût de chêne", pour les vins blancs, ou plus souvent "élevé en fût de chêne", ou encore "vieilli en fût de chêne est une mention règlementée.
Elle est par exemple interdite en cas d'utilisation par le producteur de copeaux ou de morceaux de bois pour donner au vin des arômes boisés durant la vinification ou l'élevage.
Les vins élevés en fût de chêne sont-ils meilleurs que les autres vins ?
Les vins élevés en barrique développent des arômes plus complexes, et prennent de la rondeur. Ceci est du à une lente et régulière oxygénation. Ce sont donc plutôt des vins de garde qui sont élevés en barrique de chêne. Le bois confère ainsi des arômes de vanille, d'épices, de torréfaction.
La mention est cependant incomplète : pendant combien de temps le vin a-t-il vieilli en fût ? Les fûts étaient-ils neufs ou avaient-ils été utilisés ? Autant de questions qui ont leur importance.
Certes, les vins des grandes appellations sont souvent élevés en fût de chêne ( mais cela n'est pas forcément indiqué sur l'étiquette.) Cependant, l'élevage sous bois requiert une technique et une hygiène parfaite: le travail et le savoir-faire du vigneron seront déterminants pour la qualité du vin.
De même, un vin "fluet" ne sera en rien amélioré par un élevage en barrique, au contraire, le goût boisé s'en trouvera déplaisant ; l'élevage en fût de chêne n'est donc pas à lui tout seul un critère de qualité, il existe aussi d'excellents vins élevés en cuve.