Vin et Poissons
Associer un vin avec les poissons crus et fumés : préférer les vins blancs ou les rosés ?
Les accompagnements (beurre salé et toasts pour les poissons fumés, ou encore vinaigrettes et sauces pour les carpaccios et autres tartares) joueront dans l'accord avec les vins un rôle très important dont il faudra tenir compte.
Choisir un vin pour accompagner tartares et carpaccios
L’assaisonnement relevé des tartares et des carpaccios appelle des blancs jeunes, frais et sans exubérance des appellations entre-deux-mers ou sancerre. Les arômes fruités d'un picpoul-de-pinet ou d'un entre-deux-mers seront les bienvenus.
En présence d’épices, il est possible de servir un rosé vineux (côtes-du-roussillon, tavel).
Marier les poissons fumés à des vins blancs
Les poissons fumés comme le saumon, la truite ou l’anguille ont une chair grasse, goûteuse et fondante qui réclame des vins blancs incisifs et de bonne minéralité (mâcon, pouilly-fumé).
On recherchera la fraîcheur pour contrecarrer le gras et une pointe de minéralité pour dompter la note fumée.
Quels vins avec des poissons grillés et des fritures : des vins blancs jeunes
Vin et Poissons grillés ou en friture
Les poissons grillés et en friture demandent des vins blancs jeunes, vifs et fruités. Le fraîcheur d’un muscadet ou d’un petit-chablis compense le gras de la sardine ou du saumon, tandis que la rondeur d’un minervois souligne le fondant d’une daurade.
Vin et rouget
A l’opposé, le caractère iodé du rouget permet un des rares accords possibles entre un poisson et un vin rouge tendre, aux tanins soyeux, servi frais ou avec un rosé vineux et épicé (côte du rhône, ajaccio, vacqueyras).
Poissons cuisinés : un mariage harmonieux avec la fraicheur des vins blancs
Vins et poissons cuits au four, poêlés ou cuisinés
Les grosses pièces cuites au four comme un loup ou une daurade royale nécessitent un vin blanc onctueux et expressif à l’image d’un hermitage blanc ou d’un côtes-de-provence. Un profil de vin qui convient également à un pavé de cabillaud poêlé. De texture délicate, la sole se marie avec un vin blanc frais, tendre et finement aromatique comme le pessac-léognan ou le meursault.
Une lotte à la crème impose un bourgogne à maturité ou, pour une note plus méridionale, un châteauneuf-du-pape blanc.
Une brandade de morue se mariera avec un vin blanc méridional comme un costières-de-nîmes.
Quant aux poissons d’eau douce, ils s'accorderont avec des vins blancs fins et frais comme les graves, touraine, alsace Riesling ou roussette-de-savoie.
Rougets grillés à la tapenade, thon grillé et ratatouille s’accommodent très bien de vins rouges méridionaux légers, aux tanins ronds et souples, servis frais.
La lamproie à la bordelaise appréciera la présence d’un graves rouge, d’un montravel ou d’un blaye.