Vin et Fromages
Quels vins associer avec le fromage ?
Les fromages à pâtes molles à croûte fleurie
Le camembert ou le brie s’associent volontiers aux vins rouges légers et souples, voire gouleyants : un beaujolais, un touraine ou un anjou-gamay ou encore un bourgogne de l’Yonne friand à souhait.
Les pâtes molles à croûte lavée
Époisses, livarot et maroilles demandent des vins blancs puissants, aromatiques et vifs comme un alsace Gewurztraminer. Ce type de vins équilibre la force du fromage dont la puissance aromatique fait écho au caractère épicé du vin.
Les fromages à pâtes pressées non cuites
Cantal, salers et saint-nectaire apprécient les vins rouges charnus et épicés en harmonie avec la pâte dense de ces fromages de caractère : côtes-du-rhône-villages, gaillac, fronton ou vins rouges de Provence. Un vin blanc de caractère, gras et aromatique comme un châteauneuf-du-pape révèle le caractère fruité du fromage.
Les fromages à pâtes persillées
Le roquefort et les "bleus" en général offrent un accord très abouti avec les vins doux naturels rouges tels que les banyuls, rivesaltes ou maury dont la puissance aromatique et l’onctuosité se marieront idéalement avec le gras du fromage. Les vins blancs liquoreux forment aussi de bons accords, ainsi que les vins rouges puissants tels les madiran.
Les fromages de chèvre
Des fromages de caractère qui demandent des vins blancs vifs et fruités comme ceux issus du cépage sauvignon que produisent le Centre-Loire ou la Touraine. Les vins de chardonnay élevés en cuve sont possibles, par exemple un mâcon. Lorsque le fromage est très affiné, un rivesaltes ambré ou un montlouis-sur-loire demi-sec adoucissent l’accord.
COMMENTAIRE