Poulet au chocolat
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat original et intéressant pour lequel le cacao n'est pas le plus influent. Les piments apportent un relief variable selon le dosage. Ne pas oublier que la chair délicate du poulet ne convient pas à un accord avec les vins doux naturels généralement préconisés avec le chocolat. On préfèrera des vins rouges généreux.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-de-duras
Achetez vos vins de Côtes-de-duras en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 6 blancs de poulet
- - 4 cuil. à soupe de farine
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'arachide
- - 5 piments séchés
- - 2 gousses d'ail
- - 2 oignons
- - 50 cl de bouillon de volaille
- - 2 cuil. à café de concentré de tomate
- - 2 cuil. à café de cannelle en poudre
- - 3 cuil. à soupe de cacao en poudre
- - 2 cuil. à café de sucre roux
- - 1 cuil. à soupe de crème fraîche liquide
-
1
Farinez légèrement les blancs de poulet. Ôtez l'excès de farine. Dans une poêle, faites chauffer l'huile et faites dorer à feu vif les blancs de poulet des deux côtés. Réservez.
-
2
Faites tremper les piments dans de l'eau bouillante pendant 30 min. Ouvrez-les alors et retirez leurs graines. Pelez et coupez en morceaux les oignons et les gousses d'ail.
-
3
Dans une casserole, portez à ébullition le bouillon de volaille, puis incorporez-y le concentré de tomate hors du feu.
-
4
Dans un mixeur, réunissez les gousses d'ail, les oignons, les piments, la cannelle, le sucre roux et la poudre de cacao. Mixez à basse vitesse, puis incorporez peu à peu le bouillon de volaille tomaté. La sauce au chocolat doit avoir la consistance d'une crème.
-
5
Dans une sauteuse, portez doucement à ébullition la sauce au chocolat. Ajoutez les blancs de volaille, baissez le feu et faites-les cuire à frémissement pendant 15 min.
-
6
Lorsqu'ils sont cuits, retirez les blancs de poulet et réservez-les au chaud. Ajoutez alors la crème fraîche et portez à nouveau doucement à ébullition. Arrêtez immédiatement la cuisson et dressez les blancs de poulet nappés de sauce au chocolat. Servez ce plat accompagné de riz blanc ou de riz à la mexicaine.
COMMENTAIRE