AOC Châtillon-en-diois
Très ancien, ce petit vignoble de montagne occupe au sud du massif du Vercors les versants bien exposés de la haute vallée de la Drôme, en amont de Die, entre les Préalpes drômoises et la Provence. Il grimpe jusqu'à 500, voire 600 m d'altitude. Adossé au Dôme du Glandasse culminant à plus de 2?000 m – la falaise du Vercors qui l'abrite des vents du nord – le coteau de Chatillon-en-Diois domine la vallée du Bez, affluent de la Drôme. C'est dans cette commune et ses environs immédiats que naissent les vins rouges, alors que les blancs proviennent de toute l'aire d'appellation, délimitée sur le territoire de douze villages qui produisent aussi de la clairette-de-die ou du crémant-de-die. Adouci par quelques influences méditerranéennes, le climat montagnard a favorisé l'implantation de cépages septentrionaux. L'AOC produit à partir d'une majorité de gamay, des vins rouges, légers et fruités, à consommer jeunes, des vins rosés frais et friands, et à partir de l'aligoté et du chardonnay, des vins blancs secs d'une agréable nervosité.
Comment reconnaître un Châtillon-en-diois ?
Châtillon-en-diois : quel œil ?
Les vins rouges arborent une robe grenat intense ou rubis aux reflets violines.
Les vins rosés se parent d'une robe rose saumonée.
Les blancs présentent une robe jaune pâle teintée de vert.
Châtillon-en-diois : quel nez ?
Les vins rouges libèrent des parfums de fruits noirs bien mûrs (cassis) et rouges (groseille, fraise des bois), de réglisse ainsi que des notes épicées (poivre).
Des senteurs de fruits rouges (fraises, framboises) émergent des vins rosés.
Le nez délicat des vins blancs associe les fleurs blanches et les agrumes (pamplemousse, citron).
Châtillon-en-diois : quelle bouche ?
La bouche des rouges est équilibrée. La chair ronde s'associe à des tanins bien présents mais fondus. La minéralité (conférée par le gamay) enrichit le palais qui trouve en finale des accents de réglisse et d'épices.
La bouche des rosés se dévoile vive et légère. Le fruité acidulé se prolonge avec beaucoup de fraîcheur.
Les blancs mêlent des impressions fraîches et sensations plus rondes. Ils associent la fleur blanche, les agrumes et les fruits jaunes.
Châtillon-en-diois : quel accord mets/vins ?
viande rouge.
charcuterie.
poissons, picodon.