AOC Saint-aubin
En retrait de la Côte, dans l'entourage immédiat du montrachet, Saint-Aubin est un tout petit village dont le vignoble couvre des croupes aux pentes assez raides, notamment en bordure de Puligny-Montrachet. Le terroir formé de terres blanches argileuses est soumis à un climat sec et assez froid du fait de sa position élevée. Dans ces conditions, les vins dévoilent un caractère charnu et opulent.
Vins de Saint-aubin
Achetez vos vins de Saint-aubin en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Saint-Aubin ?
Comment reconnaître un Saint-aubin ?
Saint-aubin : quel œil ?
Grenat sombre ou carminé, le plus souvent intense, le saint-aubin rouge laisse apparaître des reflets framboisés.
En blanc, il est or pâle ou bouton d'or. Toutes les nuances existent selon la vinification et le millésime.
Saint-aubin : quel nez ?
En rouge, se libèrent des arômes de mûre, de crème de cassis, de cerise griotte, de kirsch. Le dégustateur a ainsi l'impression de poser le nez sur un pot de confiture de fruits rouges. Le sous-bois, l'humus, le champignon complètent la palette. Plus mûr, le vin évolue vers des senteurs d'épices (girofle), de pruneau, d'animal et de cuir.
Le saint-aubin blanc associe dans sa jeunesse des arômes de fleurs blanches, de silex, d'amande verte, de fleur d'oranger, de fougère, de citron, avec des connotations florales. Avec l'âge, il évoque la cire d'abeille et le miel, la pâte d'amandes, l'ambre, les épices (poivre, cannelle).
Saint-aubin : quelle bouche ?
Le saint-aubin rouge est charnu dès sa jeunesse. Sa bonne mâche repose sur des tanins présents. L'évolution le rend tendre et souple, chaleureux. On éprouve alors une sensation savoureuse, souvent très persistante.
Un vin blanc sec et onctueux, ferme et caressant : le saint-aubin offre ces qualités. Parfois un peu pointu dans son adolescence, vif, il sait se montrer mœlleux au terme d'un élevage de deux ou trois ans. Riche, gras, complet, reposant sur une bonne acidité, il présente alors une bouche délicieusement miellée.
Saint-aubin : quel accord mets/vins ?
pâté de lièvre, agneau au four, charolais, volaille rôtie, fromages.
crustacés, truite aux amandes, poisson à la crème, foie gras, feuilleté, viande blanche, fromages.