Veuve Clicquot Ponsardin Vintage Rosé 1999 rosé :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2007
Nicole Barbe Ponsardin perd son mari en 1805 – à vingt-sept ans: c'est elle la veuve qui a permis la renommée mondiale de cette maison emblématique, fondée par son beau-père Philippe Clicquot en 1772. Depuis 1987, la marque est contrôlée par le groupe LVMH. Le rosé est une teinte fétiche chez Veuve Clicquot: la maison fut la première à commercialiser du champagne de cette couleur. Ce 1999 assemble deux tiers de noirs et un tiers de blancs, avec 15 % de vin rouge. Il charme par sa complexité, aussi bien au bouquet, fait d'agrumes, de pain grillé et de fruits secs, qu'en bouche, où des notes fumées épousent des nuances fruitées dans un corps souple et harmonieux: un grand rosé de repas. Deux autres cuvées obtiennent une étoile: le brut Carte jaune (23 à 30 €), où les raisins noirs et blancs sont assemblés dans des proportions proches du précédent, pour son nez de zeste d'agrumes, un rien brioché et grillé, et pour son palais frais et fruité, sans aucune lourdeur; et le demi-sec (23 à 30 €), plus marqué encore par les raisins noirs (quatre cinquièmes dont un petit tiers de meunier) et dosé à 45 g/l, pour ses arômes de pêche blanche, de miel, de pain d'épice et sa persistance. (NM)
Détail du vin
Veuve Clicquot Ponsardin Vintage Rosé 1999 rosé
Quelle note du Guide Hachette le vin Veuve Clicquot Ponsardin Vintage Rosé 1999 rosé a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Veuve Clicquot Ponsardin Vintage Rosé 1999 rosé a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Ce vin a été noté dans l’édition 2007 du Guide Hachette Vins.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Veuve Clicquot Ponsardin Vintage Rosé 1999 rosé ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 08 °C.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE