Domaine De Fontsainte La Demoiselle 2010 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2014
Conduit par une ancienne famille vigneronne, le domaine est implanté à Boutenac, dans la partie la plus réputée des Corbières. À partir de 1971, Yves Laboucarié, rejoint en 1995 par Bruno, a agrandi l'exploitation et introduit de nouvelles pratiques comme la macération carbonique – à l'œuvre dans cette cuvée. Sa Demoiselle est… très vieille. C'est le nom de la parcelle, plantée de carignans centenaires qui composent 60 % de ce vin, complétés par le grenache (30 %) et le mourvèdre. Les vendanges ont été retardées jusqu'au 1er octobre. Il en résulte un vin grenat foncé ourlé de pourpre, qui captive par son bouquet enlevé, généreux et varié, explorant successivement la garrigue, les fruits surmûris, le fenouil, avec des notes empyreumatiques léguées par l'élevage. Le palais, à l'unisson, se montre ouvert, ample, concentré, solidement bâti sur des tanins élégants et suaves. Un beau retour aromatique et une longue finale sur l'amande grillée concluent la dégustation. Déjà excellent, et prêt à affronter plusieurs années.
Détail du vin
Domaine De Fontsainte La Demoiselle 2010 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Domaine De Fontsainte La Demoiselle 2010 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Domaine De Fontsainte La Demoiselle 2010 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2014 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Domaine De Fontsainte La Demoiselle 2010 rouge ?
Ce vin est élevé en cuve et en fût.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Domaine De Fontsainte La Demoiselle 2010 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 14 à 18 °C.
élevage :
En cuve et en fût
COMMENTAIRE