Domaine De La Romanée-conti 2016 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2019
2016 n'a pas été de tout repos, loin s'en faut. « Un millésime où les extrêmes se sont affrontés et dont on pourra dire encore une fois que l'on n'en a jamais vu de pareil », écrit Aubert de Villaine dans ses fameux cahiers de vendanges. L'hiver fut doux, sans ces périodes de gel et/ou de neige qui « nettoient » la vigne. Résultat : un débourrement précoce. Puis la pluie, la pluie, encore la pluie, pendant tout le printemps et jusqu'à mi-juillet : 516 mm sont ainsi tombés entre janvier et mai sur Vosne-Romanée, soit plus que la triste année 1910 dont les précipitations avaient entraîné la perte quasi-totale de la récolte
Qui dit pluie incessante, dit difficultés pour le travail du sol et pour la protection phytosanitaire. Puis arriva le 27 avril et son terrible gel, aggravé par ce contexte de forte humidité. Mais la romanée-conti ne fut pas ou peu touchée. Et le beau temps de l'été mit tout en ordre. Dans le verre, un grand cru d'exception, parfaitement équilibré de bout en bout et si élégant. La robe est sombre et veloutée. Au nez, apparaissent de fines senteurs de rose et de cerise confite sur fond de boisé si fondu qu'il en est presque imperceptible. La bouche, au toucher soyeux et caressant, est soutenue par des tanins d'une finesse exceptionnelle qui renforcent la douceur du vin. La finale, très longue et intense, laisse le souvenir d'une romanée-conti intemporelle.
Sc Du Dom. De La Romanée-conti (romanée-conti) : Le vigneron
Un domaine, le plus prestigieux de Bourgogne, dont les limites n'ont pratiquement pas varié depuis le XVI
es. (1 ha 81 a 40 ca aujourd'hui), une appellation (en monopole) et un vin né d'une petite vigne d'exception plantée sur un carré presque parfait d'environ 150 m de côté. La quintessence du terroir bourguignon. Une histoire emblématique de la Bourgogne viticole également. Propriété jusqu'en 1584 du prieuré de Saint-Vivant, elle resta dans la famille Croonembourg jusqu'en 1760 et son acquisition par celui qui lui donna son nom définitif et son prestige, Louis-François de Bourbon, prince de Conti. En 1869, Jacques-Marie Duvault-Blochet fait entrer le cru dans la famille de Villaine, associée depuis 1942 aux Leroy. La gestion quotidienne du domaine est assurée depuis 1974 par Henry-Frédéric Roch (famille Leroy) et Aubert de Villaine, aujourd'hui épaulés par le neveu de ce dernier, Bertrand de Villaine, et par un chef de cave de talent, Bernard Noblet. Ce dernier, après quarante ans de (très) bons et loyaux services, a pris sa retraite en janvier 2018, remplacé par Alexandre Bernier, qui travaillait déjà à ses côtés depuis plusieurs années.
Détail du vin
Domaine De La Romanée-conti 2016 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Domaine De La Romanée-conti 2016 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Domaine De La Romanée-conti 2016 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2019 du Guide Hachette Vins.
Combien de bouteilles de Domaine De La Romanée-conti 2016 rouge ont-elles été produites ?
5 281 bouteilles de cette cuvée ont été produites.
Comment est élevé le vin Domaine De La Romanée-conti 2016 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Domaine De La Romanée-conti 2016 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2023 - 2040.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Domaine De La Romanée-conti 2016 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 15 à 16 °C.
Production :
5 281 bouteilles
COMMENTAIRE