Château L'évangile 2014 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2018
Si le cycle végétatif de 2014 avait pris de l'avance après un hiver doux et pluvieux, les alternances d'humidité et de chaleur à partir de juin ont ralenti l'avance acquise, avec des mois de juillet et d'août particulièrement frais. Mais, de fin août à fin octobre, avec notamment un mois de septembre le plus chaud depuis un siècle, l'été indien a fait son oeuvre et la maturation des raisins s'est bien passée. Dans le verre, cela donne un 2014 « très pomerol ». La robe est dense et profonde et le nez de belle intensité, ouvert sur les fruits rouges mûrs, les épices douces et des notes chocolatées. Des arômes gourmands qui tapissent aussi le palais, ample, tendre, très suave, porté par des tanins veloutés, « glissants », jusqu'à la finale, longue, puissante et corsée. Un grand vin sensuel et délicat.
Ch. L' évangile : Le vigneron
Né vers le milieu du XVIII
es., époque où il porte le nom de Fazilleau, le cru est rebaptisé L'Évangile au début du XIX
es. Il s'étend alors sur 13 ha, une superficie proche de sa taille actuelle (16 ha). Le premier tournant de son histoire se situe sous le Second Empire avec son achat par Paul Chaperon, qui fait bâtir le château et contribue à asseoir rapidement sa renommée en exploitant les qualités d'un terroir à la fois fortement typé et bien équilibré avec des argiles, des sables et des graves très pures, sur un sous-sol riche en crasse de fer. L'Évangile est vendu aux Rothschild en 1990, second tournant majeur pour ce cru qui bénéficie alors d'investissements importants et des compétences de son directeur Charles Chevallier, qui a passé la main en 2015 à Éric Kohler.
Détail du vin
Château L'évangile 2014 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château L'évangile 2014 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château L'évangile 2014 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Ce vin a été noté dans l’édition 2018 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château L'évangile 2014 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château L'évangile 2014 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2022 - 2035.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château L'évangile 2014 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château L'évangile 2014 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : poitrine de veau confite.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE