Château Haut-brion 2020 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2024
Le 2020 de Haut-Brion (43 % de cabernet-sauvignon, 40 % de merlot et 17 % de cabernet franc) tient largement son haut rang, et plus encore. Drapé dans une robe sombre mais brillante, il dévoile un nez d'une complexité rare : cappuccino, rose fanée, poivre, note mentholée, fruits noirs à maturité parfaite, touche fumée… Dès l'attaque en bouche, il affiche sa solide présence, sans réserve, avec force et aplomb, mais sans aucune agressivité, porté par des tanins à la fois fermes, précis, raffinés, avec en prime une immense finale pleine de fraîcheur minérale, aux tonalités pierreuses. Un seigneur.
Ch. Haut-brion : Le vigneron
Créé par Jean de Pontac en 1525, le premier véritable château du vin bordelais a joué un rôle majeur dans l'apparition de la notion de cru et de bordeaux moderne – il connut la célébrité en Grande-Bretagne dès le XVII
es. grâce à Arnaud de Pontac. Seul cru des Graves intégré au classement de 1855, Haut-Brion a été acquis en 1935 par le banquier américain Clarence Dillon. Son descendant le prince Robert de Luxembourg en est l'actuel propriétaire. Aujourd'hui enclavé dans l'agglomération bordelaise, le domaine continue d'entretenir sa légende, sous la conduite de son directeur Jean-Philippe Delmas, grâce à son terroir particulier, fait de graves blanches sur argiles profondes.
Détail du vin
Château Haut-brion 2020 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Haut-brion 2020 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Haut-brion 2020 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2024 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Haut-brion 2020 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Haut-brion 2020 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2030 - 2050.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Haut-brion 2020 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
COMMENTAIRE