Château Haut-brion 2012 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2016
En 2012, la floraison s'est faite en juin, sous la pluie, entraînant coulure et millerandage, une production réduite et un décalage dans la formation des grappes, avec une pression constante du mildiou. Heureusement, les mois de juillet et août ont été chauds et secs. Toutefois, l'hétérogénéité a été bien visible à la véraison ; elle a imposé un éclaircissage important pour harmoniser la récolte, qui a débuté sous le soleil pour les rouges comme pour les blancs avant d'être perturbée par des pluies à partir de la mi-septembre. En définitive, 2012 est un bon millésime pour les terroirs et cépages précoces. Très logiquement, le merlot a été privilégié, entrant à 65,5 % dans le grand vin (32,5 % de cabernet-sauvignon et 2 % de cabernet franc). Le résultat, éloquent, est un Haut-Brion plus aimable, plus « sensuel » qu'à l'accoutumée. Le bouquet, subtil et complexe, allie des notes délicates de fruits noirs (mûre, myrtille) à des nuances plus chaudes d'épices douces, de pruneau et de moka. Le palais s'ouvre sur une trame dense et serrée ; les tanins sont certes puissants mais enrobés par une chair tendre qui confèrent à ce vin un caractère séveux - on oserait presque le mot « gourmand ». La finale, intense et très longue, ne laisse aucun doute sur la majesté de ce millésime bâti pour affronter le temps.
Ch. Haut-brion : Le vigneron
Créé par Jean de Pontac en 1525, le premier véritable château du vin bordelais a joué un rôle majeur dans l'apparition de la notion de cru et de bordeaux moderne - il connut la célébrité en en Grande-Bretagne dès le XVII
es. grâce à Arnaud de Pontac. Seul cru des Graves intégré au classement de 1855, Haut-Brion a été acquis en 1935 par le banquier américain Clarence Dillon. Son descendant le prince Robert de Luxembourg en est l'actuel propriétaire. Aujourd'hui enclavé dans l'agglomération bordelaise, le domaine continue d'entretenir sa légende, sous la conduite de son directeur Jean-Phillipe Delmas, grâce à son terroir particulier, fait de graves blanches sur argiles profondes.
Détail du vin
Château Haut-brion 2012 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Haut-brion 2012 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Haut-brion 2012 rouge a obtenu la note de 3 étoiles, ce qui correspond à un vin exceptionnel.
Ce vin a été noté dans l’édition 2016 du Guide Hachette Vins.
Combien de bouteilles de Château Haut-brion 2012 rouge ont-elles été produites ?
108 000 bouteilles de cette cuvée ont été produites.
Comment est élevé le vin Château Haut-brion 2012 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Haut-brion 2012 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2020 - 2035.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Haut-brion 2012 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 17 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Haut-brion 2012 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : filet de bœuf à la truffe noire.
Production :
108 000 bouteilles
COMMENTAIRE