Château Cheval Blanc 2014 rouge :
L'avis du Guide Hachette des Vins 2018
En 2014, l'été très arrosé a favorisé le grossissement des baies, notamment celles du merlot. La fin du mois d'août inaugure une arrière-saison optimale : septembre et octobre figurent au nombre des plus chauds enregistrés depuis vingt ans. De quoi permettre aux équipes d'attendre la parfaite maturité des différentes parcelles en étalant les vendanges sur 23 jours. Les rendements du cabernet franc, souvent majoritaire, ont été inférieurs à ceux du merlot, si bien que cette année, ce cépage représente seulement 45 % de l'assemblage - une proportion suffisante pour léguer sa finesse et sa fraîcheur. Quant au merlot, il a parfois été concentré par saignée. Après un élevage de quinze mois en fût de chêne neuf, le vin a convaincu par son élégance, sa complexité et son potentiel. La robe est dense et l'olfaction nette. D'abord fruité et épicé, subtilement grillé, le nez déploie des notes de raisin frais, de cassis, de mûre et de myrtille ; dévoilant à l'aération toute sa complexité, il libère des notes de cuir, des touches florales (iris, rose) et mentholées. Après une attaque tout en finesse, le vin monte en puissance sans à-coup, déroulant une trame de tanins frais et goûteux, denses et tapissants, qui soulignent une finale d'une rare longueur. Les arômes fumés, les notes de fruits noirs, de fleurs et un côté minéral ajoutent à l'élégance de ce vin qui laisse le souvenir d'une puissance maîtrisée et d'une précision « presque bourguignonne ».
Cheval Blanc : Le vigneron
À l'origine simple métairie de Figeac, Cheval Blanc devient une propriété indépendante en 1832 quand le président du tribunal de Libourne, Jean-Jacques Ducasse, l'achète et fait construire le château actuel. Ses descendants entreprennent des travaux importants, notamment de drainage, et dès la fin du Second Empire, le cru atteint ses dimensions actuelles (39 ha) et se situe parmi les plus renommés de Saint-Émilion. Son terroir, de type pomerolais avec des graves et des sables anciens sur argiles, explique l'originalité de son encépagement à dominante de cabernet franc, complété par le merlot. Les descendants du président Ducasse restent à la tête du cru jusqu'à son rachat en 1998 par Bernard Arnault (LVMH) et Albert Frère. Ces derniers placent Pierre Lurton à la direction générale et dotent le château en 2011 d'un nouveau chai, dessiné par Christian de Portzamparc.
Détail du vin
Château Cheval Blanc 2014 rouge
Quelle note du Guide Hachette le vin Château Cheval Blanc 2014 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ?
Le Château Cheval Blanc 2014 rouge a obtenu la note de 2 étoiles, ce qui correspond à un vin remarquable.
Les jurys lui ont décerné un Coup de Cœur.
Ce vin a été noté dans l’édition 2018 du Guide Hachette Vins.
Comment est élevé le vin Château Cheval Blanc 2014 rouge ?
Ce vin est élevé en fût.
Quand est-il conseillé de boire le Château Cheval Blanc 2014 rouge ?
Ce vin doit être dégusté de préférence entre 2027 - 2040.
À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Cheval Blanc 2014 rouge ?
Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 16 à 18 °C.
Avec quel plat servir le vin Château Cheval Blanc 2014 rouge ?
Ce vin s’accordera parfaitement avec : poularde truffée.
Production :
0 bouteilles
COMMENTAIRE