CHÂTEAU CHEVAL BLANC 2013 • 1er gd cru clas. A - rouge

rouge tranquille
Guide Hachette des Vins 2017

Vin très réussi

Château Cheval Blanc 2013 rouge : L'avis du Guide Hachette des Vins 2017

En Bordelais, même les vins cultes sont soumis à la loi du climat océanique girondin et à son effet millésime. Cela fait partie du jeu et même, oserait-on dire, du charme de ce vignoble. Les équipes techniques ne seraient sans doute pas de cet avis Elles ont dû jouer avec une floraison tardive et hétérogène et avec des conditions chaotiques en été et surtout au moment de la récolte. La véraison a été la plus tardive depuis vingt-cinq ans. Ayant pris leur couleur de façon languissante, les grappes ont mûri tardivement, et les vendanges se sont déroulées du 30 septembre au 15 octobre, sous la pression des maladies. Les équipes ont dû faire un compromis entre la recherche d'une maturité optimale et la préservation d'un état sanitaire correct. Il en résulte une version fine et svelte du Cheval blanc. Et il y en aura peu, en raison de la coulure, des tris drastiques à la vigne et au chai (à peine plus de 20 hl/ha, qu'il s'agisse du merlot ou du cabernet franc, sensiblement à parité, avec une goutte de cabernet-sauvignon). Gardant la mémoire de cette fin d'été arrosée, le vin est marqué par le fruit et la fraîcheur. Fraîcheur des fruits noirs et rouges (cerise, framboise, mûre) dans un bouquet peu boisé (l'élevage de quinze mois a été plus court que de coutume), fraîcheur et tendreté élégante de la bouche. Le parti pris de la délicatesse pour ce millésime à déboucher avant ses aînés.

Cheval Blanc : Le vigneron

À l'origine simple métairie de Figeac, Cheval Blanc devient une propriété indépendante en 1832 quand le président du tribunal de Libourne, Jean-Jacques Ducasse, l'achète et fait construire le château actuel. Ses descendants entreprennent des travaux importants, notamment de drainage, et dès la fin du Second Empire, le cru atteint ses dimensions actuelles (37 ha) et se situe parmi les plus renommés de Saint-Émilion. Son terroir, de type pomerolais avec des graves et des sables anciens sur argiles, explique l'originalité de son encépagement à dominante de cabernet franc, complété par le merlot. Les descendants du président Ducasse vont rester à la tête du cru jusqu'à son rachat en 1998 par Bernard Arnault (LVMH) et Albert Frère. Ces derniers placent Pierre Lurton à la direction générale et dotent le château d'un nouveau chai, édifié par Christian de Portzamparc.

Détail du vin Château Cheval Blanc 2013 rouge

Quelle note du Guide Hachette le vin Château Cheval Blanc 2013 rouge a-t-il obtenu ? Dans quelle édition a-t-il été noté ? Le Château Cheval Blanc 2013 rouge a obtenu la note de 1 étoile, ce qui correspond à un vin très réussi. Ce vin a été noté dans l’édition 2017 du Guide Hachette Vins.

Comment est élevé le vin Château Cheval Blanc 2013 rouge ? Ce vin est élevé en fût.

À quelle température est-il recommandé de boire le vin Château Cheval Blanc 2013 rouge ? Nous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 16 à 18 °C.

Avec quel plat servir le vin Château Cheval Blanc 2013 rouge ? Ce vin s’accordera parfaitement avec : gigot d'agneau.

Garde :
-
Production :
0 bouteilles
élevage :
En fût
température :
16 à 18 °C
Producteur :
la Fiche du producteur
Appellation :
Saint-émilion grand cru
la Fiche appellation

LES PLATS EN ACCORD AVEC Château Cheval Blanc 2013 rouge

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Les vins du guide

NOS VINS SIMILAIRES

  • Vins CHEVAL BLANC
  • Vins Saint-émilion grand cru
  • Vins Bordelais

Nos ventes privées

  • Vente Flash : Domaine La Lôyane Cuvée Bonheur 2023
  • Château Grand Corbin
  • Château Cantemerle

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.