Julien et Nicolas Bronzo (La Bastide blanche) sont Vignerons de l'année 2025 en Provence
Au cœur de l’appellation bandol, au pied de la commune du Castellet, l’histoire de La Bastide blanche commence en 1972, quand Baptistin Bronzo et son fils Michel se portent acquéreurs de la dizaine d’hectares constituant alors le domaine. Ils construisent une cave adaptée à leur projet et commencent un patient travail de restructuration du vignoble, étendu aujourd’hui sur 48 hectares, complété en 2011 par les fermages des châteaux des Baumelles (10 ha à Saint-Cyr-sur-Mer) et du Castillon (8 ha au Castellet). La troisième génération, Julien et Nicolas Bronzo, a désormais pris la main.
Situé au milieu des collines baignées de soleil, face à la mer, le vignoble bénéficie des brises marines qui tempèrent la chaleur de l’été, et profite des bienfaits du mistral qui assainit le vignoble. Pratiquant l’agriculture biologique depuis 2012, la famille Bronzo s’est aussi progressivement orienté vers la biodynamie, avec la volonté d’exprimer au plus près les richesses et la complexité de leur terroir.
Ce beau vignoble de coteaux, entièrement dédié à l’appellation bandol, est aménagé en restanques, selon la tradition du cru : des terrasses retenues par des murets de pierres sèches sur lesquelles on trouve de la vigne, et parfois d’autres cultures comme l’olivier, 400 ici, qui fournissent l’huile d’olive des Bronzo. Sur ce sol aride et pauvre, à dominante argilo-calcaire, la vigne doit se frayer un passage en profondeur pour puiser eau et éléments nutritifs. Le mourvèdre y est omniprésent, complété d’une douzaine cépages méridionaux.
La richesse du terroir des Bronzo s’exprime au travers de vins racés et typés, nés conformément aux règles de l’appellation, de vendanges entièrement manuelles. La suite repose plus sur la logique que sur la technique, et se conforme aussi au cahier des charges du vin bio. Raisins et moûts sont manipulés en douceur, par gravité, et la complexité du terroir et la fraîcheur aromatique préservées par l’usage du froid. Tout ce qui va dans le sens de la typicité du cru est ici favorisé : levures indigènes, pressurage délicat, extractions très en douceur. Et l’on obtient des bandol de haute qualité, dans les trois couleurs. Pour la cuvée Estagnol, un égrappage intégral, des pigeages réguliers et un élevage en foudres de 18 mois ont été pratiqué, donnant vie à un bandol majuscule, droit et racé.