Domaine de Muzy : Vigneron de l'année du Guide Hachette des Vins 2023 en Lorraine
Vous avez repris le domaine familial en 2010. Quelle est l’histoire de votre domaine ?
Mon père, Jean-Marc, l’a créé en 1981 en partant de rien. Il a découvert la vigne et le vin grâce à une partie de sa famille installée en Champagne. Il est allé travailler chez ses cousins dans les vignes ou en cave. Il a ensuite pu reprendre ici un corps de ferme et des terrains en côteau, en situation idéale pour la culture de la vigne. Mes parents se sont donc lancés et ont planté. Du côté de ma mère, la famille cultivait la vigne dans la région depuis la fin du 18e siècle. J’ai suivi une formation au lycée viticole de Beaune. Je travaille aujourd’hui avec mes deux parents et mon épouse Angélique, originaire de Pommard en Bourgogne.
Dans quel contexte la vigne a-t-elle fait son retour dans votre région ?
Le phylloxéra, la guerre 14-18 puis l’exode rural consécutif à l’essor sidérurgique ont conduit à l’abandon des vignes et des vergers. Dans les années 1970, certains comme mes parents ont repris la culture dans les Côte de Meuse. Nous sommes aujourd’hui à 11 ha et en culture bio certifiée depuis 2010.
Domaine de Muzy - Le "Coup de Coeur" du Guide Hachette des Vins 2023 :
- IGP Côte de Meuse
Voir le Domaine de Muzy
Vous êtes revenu au domaine à cette époque. La bio était-elle votre priorité ?
J’ai fait des stages au domaine Leflaive (Ndla : domaine précurseur de la biodynamie en Côte de Beaune). J’ai été sensibilisé à la bio et la biodynamie. Nous avons toujours été assez proches de vignerons qui travaillent de cette façon et avec mon épouse nous souhaitions travailler dans cette optique là. Mes parents avaient déjà mené quelques essais. Nous avons ensuite converti l’ensemble du domaine.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour y parvenir ?
En Côtes de Meuse le vignoble est très éclaté. On ne se marche pas dessus si l’on peut dire. Nous avons une douzaine de parcelles et quasiment pas de voisin direct. Nos vignes sont entourées de bois, de prairies, de vergers, etc. Nous sommes dans un milieu favorable à la biodiversité. Il a simplement fallu adapter à notre terroir ce que l’on a appris ailleurs.
Quelles sont les caractéristiques de cette cuvée de Côtes de Meuse pinot noir ?
Les raisins proviennent de 6 ou 7 parcelles, avec des expositions, des années de plantation différentes. La vinification est très traditionnelle bourguignonne. Elle s’étend sur 15 à 18 jours selon les millésimes, les raisins égrappés à 100%, avec très peu d’interventions. Nous pratiquons seulement quelques pigeages en début de macération. L’idée est de laisser infuser les raisins. L’élevage s’effectue à 100% en fût, jusqu’à la vendange suivante, avec maximum 8 à 10% de fût neuf.
Comment s’est présenté le millésime 2021 ?
En 2021, il fallait se battre pour avoir les raisins les plus sains possibles. L’été a été compliqué mais avec une belle arrière-saison. Les conditions ont été bénéfiques pour obtenir une maturité lente mais structurante. Nous avons récolté tard les pinots noirs, autour du 10-15 octobre.
Est-ce un vin capable d’une garde de quelques années ?
Oui. L’idée est d’obtenir un vin gourmand, avec des tannins fins. Il peut se déguster rapidement mais c’est aussi une cuvée généralement assez structurée qui se tient 5 à 6 ans en cave sans souci. Tout dépend bien-sûr du millésime.
Qu’est-ce qui le distingue d’un pinot noir bourguignon ?
Le cépage est le même donc on retrouve des similitudes. La différence c’est que nous avons des argiles parfois assez « fortes » qui peuvent donner des vins riches, denses. Nous avons aussi de bonnes acidités même dans les millésimes caniculaires
Voir tous les vignerons de l'année 2023 :
- Jean-Christophe et Olivier Santini élus vignerons de l'année du Guide 2023 pour le Domaine du Paternel en Provence
- Alexis Albertini élu vigneron de l'année du Guide 2023, pour le Clos d'Alzeto en Corse
- La famille du domaine Boudau, élue vigneron de l'année 2023 dans le Roussillon.
- Ophélie Lapie Lamiable, élue vigneronne de l'année du Guide 2023 en Champagne au vignoble Lamiable
- Lauriane André et Jérôme Desprès élus vignerons de l'année 2023 en Bourgogne au Domaine Françoise André
- Laurent Scheidecker du Domaine Scheidecker, élu vigneron de l'année du Guide 2023 en Alsace !
- Olivier Carrel obtient le titre de vigneron de l'année 2023 en Savoie
- Alban Foucher du Domaine de la Seigneurie obtient le titre de vigneron de l'année 2023 dans la vallée de la Loire
- Caroline et Mathias Parent-Gros élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2023 en Bourgogne !