Duras - cépage noir : origine, utilisation, particularités
D’où le duras provient-il ?
Le duras est un cépage noir qui est originaire du Tarn. Il est issu d’un croisement intraspécifique entre le tressot et le savagnin. C’est à Gaillac que ce cépage est aujourd’hui cultivé. Il redoute les terres argileuses et apprécie les sols sableux et calcaires.
Dans quels vins AOC le duras est-il utilisé ?
Le duras peut être vinifié seul ou utilisé avec d’autres cépages. Il est notamment obligatoire dans l’assemblage du gaillac rouge, un vin d’appellation d’origine contrôlée qui contient aussi du fer servadou, de la syrah, du merlot et du cabernet sauvignon. C’est grâce à ce décret (publié en 1970) que sa production va être multipliée par dix entre 1970 et 1994. Les vins issus du duras sont assez colorés, chaleureux et parfumés : ils délivrent des arômes de fruits noirs, d’épices et de poivre. À noter, le duras est également présent dans l’encépagement des côtes-de-millau et de l’estaing.
Quelles sont les spécificités du duras ?
Résistant et fertile, le duras est un cépage qui est assez sensible aux maladies comme l’oïdium, le mildiou ou encore l’eutypiose. Il craint également les acariens. Le duras possède de jeunes feuilles de couleur jaune et des feuilles adultes orbiculaires dotées de cinq à sept lobes qui rougissent pendant l’automne. Ses baies sont de couleur noire aux reflets bleus et sont caractérisées par une chair ferme et peu juteuse.
< Couderc
Durif >
LES AUTRES CEPAGESD
|