Villard (12375 Seyve-Villard) - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Aux origines du villard blanc
Le villard blanc a été obtenu par croisement interspécifique entre le Seibel 6488 et le Subéreux 6905 par la maison Seyve-Villard, installée à Saint-Vallier (Drôme). Il porte aussi le nom de Seyve-Villard 12 375. Ce cépage couvre une superficie de plus en plus réduite : seulement 133 hectares en 2018 contre 1 129 hectares en 1998. Néanmoins, il a été planté dans d’autres pays comme les États-Unis, le Japon, la Hongrie et le Brésil.
Villard blanc : les vins IGP
Le villard blanc sert à l’élaboration de vins d’indication géographique protégée de qualité courante. On le retrouve dans des vins du Languedoc-Roussillon comme le cévennes, le coteaux-d’ensérune, le coteaux-du-pont-du-gard, le côtes-de-thau, le côtes-du-brian… Le villard blanc sert de produit pour la distillation. Il est notamment utilisé dans l’élaboration de l’armagnac. Les vins blancs ont une robe jaune clair et un goût légèrement amer, aux arômes d’agrumes et d’herbe fraîche.
Villard blanc : les spécificités du cépage
De maturité tardive (20 jours après le chasselas), le cépage villard blanc est fertile, vigoureux et productif. Ses grappes sont tronconiques, de taille moyenne à grande. Les baies sont de taille irrégulière, ovoïdes ou elliptiques, à peau verdâtre ou jaune doré. À pleine maturité, elles offrent une chair savoureuse et peuvent être consommées. Les jeunes feuilles sont dépourvues de duvet, aux reflets de bronze. Lorsqu’elles sont adultes, elles comportent 5 lobes, des dents longues et fines.
< Villard noir
Viognier >