Villard (12375 Seyve-Villard) - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Villard noir : quelle est son origine ?
Le cépage villard noir est aussi appelé Seyve-Villard 18 315. Il est issu d'un croisement entre le subéreux (Seibel 6905) et le chancellor (Seibel 7053). Il aurait été créé sur la propriété de Seyve-Villard, à Saint-Vallier, dans la Drôme. Le villard noir est en voie de disparition. Sa surface de culture est aujourd'hui inférieure à 1 000 hectares alors qu’il occupait plus de 27 170 hectares à la fin des années 1950.
Les utilisations du villard noir
Cépage hybride, le villard noir est utilisé dans les vins d’indication géographique protégée de différents vignobles : Languedoc-Roussillon, Provence-Corse, Beaujolais… On le retrouve notamment dans le comtés-rhodaniens, le cévennes, le côte-vermeille, le coteaux-du-pont-du-gard, le mont-caume, ou encore le var. Ces vins de qualité courante sont de belle couleur, forts en alcool, astringents, et dégagent une saveur herbacée.
Villard noir : quelles caractéristiques ?
Avec un port demi-érigé, le villard noir est un cépage peu vigoureux, mais très fertile. Ses grappes, sont de taille moyenne, cylindro-coniques. Les baies sont également de taille moyenne, pulpeuses, de couleur noire à reflets bleus, recouvertes de pruine. Le débourrement du villard noir est précoce (2 jours avant le chasselas) et l’époque de maturité est de deuxième époque, soit 2 semaines après le chasselas.
< Valérien
Villard blanc >
LES AUTRES CEPAGES
V