Valérien - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Les origines du cépage valérien blanc
Le valérien blanc, aussi appelé « Seyve-Villard 23 410 », est un cépage originaire de la Drôme, dans le sud-est de la France. Selon toute vraisemblance, il a été créé sur l’exploitation viticole de Seyve-Villard, à Saint-Vallier. Le valérien est un cépage issu d’un croisement interspécifique dont la parenté est inconnue. Il est très rarement utilisé aujourd’hui et occupe une surface de plus en plus réduite.
Quels vins avec le valérien blanc ?
Le valérien blanc étant un cépage hybride, il n’est pas autorisé dans l’élaboration de vins AOC. En revanche, il peut être utilisé dans les vins IGP des vignobles du Rhône, du Languedoc-Roussillon, ou encore du Beaujolais. C’est le cas du vicomté-d’aumelas, coteaux-des-baronnies, du drôme, du pays-d’hérault, du coteaux-d’ensérune, du comtés-rhodaniens ou encore du côtes-de-thau. Ces vins sont plutôt communs, acides et bien alcoolisés.
Les caractéristiques du cépage valérien blanc
Ce cépage blanc se caractérise par un port demi-érigé et vigoureux. Ses grappes sont de taille moyenne, ailées, de forme cylindrique et terminées en cône. Les baies du valérien blanc sont aussi moyennes, rondes ou obovoïdes, avec une peau blanc-vert recouverte d’une pruine blanchâtre. Le cépage apprécie les terrains profonds et frais, peu sujets à la sécheresse, et une exposition à l’abri du vent.
< Trousseau
Villard >
LES AUTRES CEPAGES
V