Mauzac - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Mauzac blanc : l’histoire d’un très ancien cépage
Ce sont les Romains qui ont importé le cépage mauzac sur notre territoire à commencer par le sud-ouest de la France et plus précisément autour de Gaillac dans le Tarn. Il est d’ailleurs devenu le principal cépage du Gaillacois avant de s’étendre sur une grande partie des vignobles français. Dans le Sud-Ouest, il a toutefois perdu un peu de terrain au profit du sauvignon dont les arômes sont aujourd’hui plus en phase avec les attentes des consommateurs.
Mauzac : cépage emblématique des AOC gaillac et de la blanquette de Limoux
Occupant près de deux tiers du vignoble de Gaillac, le mauzac domine naturellement les assemblages des vins blancs AOC gaillac, que ce soit pour les vins tranquilles ou mousseux. Il faut dire qu’il s’adapte parfaitement aux vins pétillants puisqu’il est également majoritaire dans la fameuse AOC blanquette de Limoux produite dans l’Aude près de Carcassonne. Le mauzac est aussi utilisé comme cépage accessoire dans le crémant de Die blanc et le crémant de Limoux rosé.
Les particularités aromatiques du cépage blanc mauzac
On distingue les vins principalement issus du mauzac par ses arômes de pomme mûre. Et, à Gaillac, il est réputé pour donner aux vins doux des arômes de miel, de coing ou encore de fruits confits. Si ce cépage est très apprécié pour la production de vins doux, ce sont ceux issus d’une méthode rurale qui lui permettent de révéler toutes ses saveurs.