Grenache - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage typiquement catalan
Originaire des terres catalanes, le grenache blanc a été importé en France grâce aux ducs d'Aragon. Aujourd'hui cultivé essentiellement autour du bassin méditerranéen, il s'étend des plaines du Roussillon jusqu'en Provence, en passant par les côtes du Rhône méridionales. À l'étranger, on le trouve en Grèce et en Afrique du Sud. Dans son pays d'origine, l'Espagne, il est implanté aux alentours de Barcelone et dans les provinces de Tarragone, d'Aragon et de Navarre.
Un vin blanc sec et fruité
Peu acide, le grenache blanc permet d'obtenir des vins secs dotés d'une rondeur en bouche. Il offre un bel équilibre gustatif lorsqu'il est assemblé à la roussanne, à la marsanne, au bourboulenc ou au viognier. Il produit également des vins doux naturels comme le rasteau, le maury, le rivesaltes et le banyuls. Celui qu'on nomme aussi le garnacha, le san jaime, le silla blanc ou encore le feher grenache est très aromatique et délivre des notes fruitées de reine-claude, de nectarine, de melon et de coing.
D'une grande robustesse
En France, le grenache blanc s'étend sur plus de 10 000 hectares. Particulièrement robuste, il supporte la sécheresse et se développe dans les sols caillouteux. Il produit des grappes volumineuses aux baies rondes de taille moyenne et au jus sucré. Il peut être productif si ses rameaux sont taillés suffisamment court. Le grenache blanc est reconnaissable à ses feuilles anguleuses et très brillantes, découpées en 5 lobes. Résistant à l'oïdium, il est plus sensible à la pourriture grise, au mildiou, à l'excoriose, aux vers de la grappe et à la carence en magnésie.