Couderc - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Couderc : quelle est sa région d’origine ?
Direction les plaines du midi de la France pour découvrir le couderc, un cépage noir issu d’un croisement naturel interspécifique. À la fois rustique et rigoureux, le couderc pousse principalement dans le Gard, mais peut aussi être cultivé dans le Rhône, la Loire, le Beaujolais ou encore en Provence. En France, on le retrouve aussi sous l'appellation 7120 couderc.
Utilisation du couderc : dans quels vins ?
Ce cépage noir est une variété de raisin de cuve qui donne un vin coloré et qui doit idéalement être vinifié en rosé pour offrir de meilleurs résultats. Côté goût, le couderc délivre des notes de cassis (ou plus globalement de fruits rouges) et parfois de goudron. Il peut être utilisé pour assembler des vins comme le cévennes blanc, le comtés-rhodaniens, le coteaux-d’ensérune, le coteaux-des-baronnies, le côtes-de-thau, le gard, le pays-d’hérault, le mont-caume, le landes ou encore l’ardèche.
Identifier le couderc : que faut-il observer ?
Les jeunes feuilles du couderc sont brillantes et de couleur verte avec des plages bronzées. Quant aux feuilles adultes, elles sont de forme pentagonale ou orbiculaire, entières ou trilobées. Ses grappes sont petites à moyennes et ses baies sont elliptiques. Le couderc est un cépage noir vigoureux, mais sensible à la chlorose, à savoir une décoloration des feuilles causée par un manque de chlorophylle.