Colobel - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Aux origines du colobel
Ce cépage noir est une variété issue d’un croisement de la même espèce, à savoir d’une hybridation interspécifique. Le colobel pousse dans la vallée du Rhône, dans les départements du Rhône, de l’Ardèche ou encore de la Drôme. Sa production est peu répandue.
Quels sont les vins élaborés avec le colobel ?
Le colobel produit un vin à la fois coloré et tanique. Il est uniquement utilisé dans des assemblages. On le retrouve notamment dans l'assemblage de vins labellisés Indication géographique protégée (IGP) comme le coteaux-des-baronnies (rosé, blanc ou rouge) ou encore le drôme (rosé, blanc ou rouge) qui sont des vins dits « tranquilles ».
Comment reconnaître le colobel ?
Pour identifier le colobel, il faut d’abord observer ses feuilles : lorsqu’elles sont jeunes, elles sont de couleur verte à rougeâtre (à certains endroits). Lorsqu’elles sont adultes, elles possèdent un sinus pétiolaire en V qui est peu ouvert. Quant à ses baies, elles sont de forme ronde avec une chair quelque peu colorée. Enfin, le jeune rameau est doté d’une faible densité de poils couchés. Le colobel atteint sa maturité quatre semaines après le chasselas, un cépage blanc originaire de la Suisse. À savoir que le colobel noir donne des raisins uniquement destinés à produire du vin : c’est un vin de cuve. On ne trouve donc pas de grappes de colobel sur nos tables !