César - cépage noir : origine, utilisation, particularités
Les origines du césar noir
Le césar noir est un cépage originaire de Bourgogne. Spécialement destiné à l'élaboration du vin, c'est un cépage très ancien qui existait certainement déjà à l'époque romaine. On le rencontre très peu en France ; il en reste seulement quelques hectares dans le vignoble d'Irancy. Le césar est issu d'un mariage entre l'argant et le pinot noir.
Dans quels vins peut-on retrouver le césar noir ?
Le césar arrive à maturité à la deuxième époque moyenne. Il produit un vin très coloré et tanique. C'est un vin qui doit vieillir en cave pendant plusieurs années avant de dévoiler tous ses arômes de cerises et de fruits rouges. Le césar est utilisé en tant que cépage principal dans les coteaux de l'Auxois, les coteaux bourguignons, le Périgord, l'Yonne rouge ou encore la Saône-et-Loire : ce sont uniquement des vignobles de Bourgogne et de Bordeaux.
Quelles sont les particularités de cet ancien cépage ?
Le césar nécessite un débourrement précoce et il est sensible aux premières gelées printanières. Il craint également les attaques du mildiou et de l'oïdium. Ses jeunes rameaux sont assez fragiles et risquent parfois de casser face à un vent trop fort. Ce cépage noir produit des grappes de raisins moyennes à grandes, de forme cylindrique. La peau des grains est assez épaisse, d'une couleur noire bleutée, et la chair est très pulpeuse. Mais ce n'est pas un raisin de table.