Aspiran (Rivairenc) - cépage noir : origine, utilisation, particularités
L'aspiran : des origines gallo-romaines
Également appelé rivairenc, ribeyrenc et verdal, l'aspiran est un cépage très ancien, dont on retrouve des traces à l'époque gallo-romaine. C'est de la région languedocienne qu'il tire son origine, et il est aujourd'hui peu répandu sur le territoire français. En effet, c'est un cépage rustique qui aime les sols plutôt arides et rocailleux.
Dans quelles appellations peut-on retrouver l'aspiran ?
L'aspiran est utilisé dans l'encépagement du vin Minervois-la-Livinière et des minervois. Il donne un vin parfumé avec délicatesse, fin et vif, qui se pare d'une couleur délicate. Le cépage languedocien était d'ailleurs très prisé autrefois en tant que raisin de table. Lorsqu'ils sont bien murs, ses grains charnus offrent en effet un goût très sucré et sont agréablement juteux.
Comment reconnaître les grappes d'aspiran ?
Le cépage aspiran est facilement reconnaissable à la taille courte de ses pieds de vigne, mais aussi à ses grappes de taille moyenne et coniques. La peau des baies est plutôt mince, même si elle est très résistante, et s'orne d'une teinte noir violacé, translucide lorsque le raisin arrive à pleine maturité. On trouve également des grains de raisin gris, roses ou blancs. Moyennement productif, le cépage aspiran est sensible aux gelées hivernales. Ses bourgeons s'ouvrent tardivement.