Abondant (Wanner) - cépage blanc : origine, utilisation, particularités
Un cépage de l'Est dans des vins du Sud
Appelé aussi wanner, d'après le lorrain Alexandre Wanner qui l'a conçu, l'abandon blanc provient pour certains d'un semis de sylvaner. Des analyses génétiques récentes montrent qu'il serait plutôt issu d'un croisement entre la madeleine royale et le Kövindinka. Utilisé jusque dans les années 90 dans les vignobles de l'est de la France, il n'est à présent répertorié que dans des IGP du sud de la France.
Un cépage de cuve qui se raréfie
Ce raisin, réservé à la cuve, est en nette voie de disparition. Il n'est que très rarement mis à la culture à l'heure actuelle (0,8 hectare en 2018 contre 21 hectares en 1958). Il est pourtant considéré comme cépage principal dans trois IGP du Périgord et de l'Atlantique, pour les vins blancs uniquement. Neuf autres IGP du Vaucluse, du Gers et des Hautes-Alpes peuvent l'utiliser en assemblage dans des vins tranquilles (à moins de 15 %), rouges, blancs et rosés.
Des vins blancs neutres
Le wanner est une variété robuste et fertile, notamment en taille courte, dont les baies arrondies peuvent devenir grosses et juteuses. Les vins blancs qu'il produit sont assez neutres et manquent d'originalité, pour les spécialistes. Cela expliquerait le désintérêt des vignerons pour ce cépage ancien qui résiste pourtant assez bien aux maladies de la vigne, comme l'oïdium ou le black rot.
LES AUTRES CEPAGES
A
- Abondant
- Aligoté
- Altesse
- Aramon - cépage noir
- Aramon - cépage gris
- Aramon - cépage blanc
- Arbois
- Aspiran (Rivairenc) - cépage noir
- Aspiran (Rivairenc) - cépage gris
- Aspiran (Rivairenc) - cépage blanc
- Aubin
- Aubun
- Auxerrois