Domaine Jean Paul et Benoît Droin : Benoît Droin est élu vigneron de l'année du Guide Hachette des Vins 2021 en Bourgogne
Moins de bois et vinifications « à la carte »
Incarnée par Benoît, la nouvelle génération Droin a pris en main les vignes familiales depuis déjà 20 millésimes. Après un parcours de 5 années d’études couronnées par l’obtention d’un diplôme d’oenologue à Dijon, Benoît Droin a fait évoluer ce domaine, à la réputation déjà solide, avec pragmatisme et par touches successives. « Dans les années 1980-1990, le domaine a beaucoup boisé ses vins. Aujourd’hui, les amateurs veulent de plus en plus des vins frais, du fruit et pas trop d’alcool. J’ai souhaité davantage retrouver les caractéristiques de nos différents terroirs. Désormais, une partie de nos vins est vinifiée en cuve et l’autre partie en fût. Pour les Clos par exemple, c’est moitié-moitié. Certains 1ers crus ou même le grand cru Les Blanchots ne sont pas vinifiés en fût. Chaque terroir a sa sensibilité et nous vinifions "à la carte", expose Benoit Droin.
Timing et nuances
Travailleur de fond et adepte de cyclisme, le jeune vigneron peut aussi compter sur un sens aiguisé du timing : « Un grand chablis, on l’obtient par le travail de la vigne bien sûr, mais aussi en ne poussant pas la maturité du chardonnay trop loin. Il faut savoir vendanger à la bonne date pour exprimer au mieux le terroir, la minéralité. (…) À Chablis, nous avons une seule origine de sol, le calcaire du kimméridgien, et un seul cépage. Malgré tout, il existe énormément de nuances. Les coteaux sont exposés très différemment. Dans les grands crus par exemple, Les Blanchots regardent plein est, au soleil levant, tandis que Les Clos sont au soleil couchant. Il y a également les cas particuliers de Valmur et de Vaudésir, situés dans des vallées, avec des expositions opposées au sein du même climat. Ce sont aussi des vallées fermées au nord, avec peu de vent et des microclimats qui expliquent que les deux versants ont été classés en grand cru. »
Le Coup de Coeur du Guide Hachette des Vins 2021 :
Domaine Jean Paul et Benoît Droin - Chablis grand cru Valmur 2018
Valmur, puissance et minéralité
Récompensé par un coup de coeur cette année, Valmur est un terroir propice aux vins puissants, massifs, mais avec beaucoup de minéralité également, qui donne des grands chablis de garde, à déguster sur une viande blanche en sauce, du homard ou même des fromages affinés. La version 2018 du domaine s’inscrit pleinement dans ce profil.