Nicolas prend soin de ses vins et de ses clients depuis près de 2 siècles
Article partenaire
Nicolas prend au sérieux la qualité des produits proposés en magasin : chaque année, ce sont près de 18 000 échantillons qui sont testés dans le laboratoire œnologique de Nicolas, situé à Thiais, dans le Val-de-Marne.
Le public l’ignore, mais toutes les cuvées et les spiritueux vendus en magasin Nicolas passent dans ce laboratoire à au moins deux reprises : lors de l’agréage, étape de dégustation et de notation préalable à toute commande commerciale, et lors du contrôle de qualité laboratoire effectué à chaque réception de palette. Primordiale, cette dernière étape permet de s’assurer que les bouteilles vendues en magasin sont conformes à ce qui a été goûté et validé en amont, lors de l’agréage.
Il y a plus de 70 ans que la maison Nicolas a mis au point une méthode œnologique singulière basée sur l’évaluation de chaque vin dégusté selon une dizaine de critères très précis que chacun des œnologues passent mentalement en revue, toujours dans le même ordre.
Ceux-ci permettent de fixer une note en vertu de laquelle un vin sera considéré comme suffisamment de qualité ou non pour intégrer le catalogue de produits.
Au bout du compte, une fois les vins sans authenticité ou sans qualités remarquables écartés, et une fois les bouteilles achetées en quantité testées et validées, celles-ci atterrissent donc chez les cavistes Nicolas, assurés de disposer de produits à la qualité irréprochable.
Ce procédé de contrôle qui se répète chaque jour est unique au monde et assure une traçabilité absolue des vins chez Nicolas.