Le guide
AOC Alsace muscat
Cité dès le XVI e siècle, le muscat, à la différence des autres vins d'Alsace, n'est pas le fruit d'un seul cépage, mais celui d'un équilibre subtil entre trois variétés. Selon la précocité de la maturation et les expositions, les producteurs jouent sur la part relative des cépages qui entrent dans la composition du vin : le muscat blanc à petits grains, dit muscat de Frontignan, le muscat ottonel et, de façon marginale, le muscat rose à petits grains. L'alsace muscat provient le plus souvent des deux cépages principaux. Le muscat ottonel, variété plus récente, plus précoce et largement spécifique au vignoble alsacien, peut s'afficher sur l'étiquette.
D'une nuance jaune-vert sur vin jeune, la robe évolue avec le vieillissement du jaune pâle au jaune doré. Elle est généralement limpide et brillante.
Nez:
Selon la part relative de muscat à petits grains, le caractère muscaté est plus ou moins associé à des arômes végétaux du type « bourgeon de cassis », mais dans tous les cas, les produits se caractérisent par l'intensité et par l'élégance des parfums. Lorsqu'ils ont vieilli, les vins changent soudain d'expression en offrant des notes épicées et anisées.
Bouche:
Ce vin sec est plutôt nerveux et structuré lorsqu'il est dominé par le cépage muscat blanc, plus rond au contraire lorsqu'il est issu du cépage muscat ottonel. La structure en bouche et l'intensité aromatique en font un produit persistant.
Souvent, le dégustateur a la sensation de croquer le grain de raisin.
Mets vins:
Apéritif, saumon fumé, asperges, cuisine asiatique, kouglof.
Vous cherchez d’autres vins Alsace muscat ?
1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !
